Test du ventilateur Aquacool de Zoomed

Posté le 2 juin 2017 par

Le ventilateur Aqua Cool de Zoomed muni de son moteur latéral et de sa tubulure orientable permet de ventiler au mieux votre mini ou nano aquarium tout en prenant peu de place ‘visuellement’ sur le bac.

Contenu de la boite

La boite contient

  • Le ventilateur 12 V pour une sécurité maximale dans un environnement humide
  • Une alimentation 12 V
  • Une série de tubulures à monter ensemble
  • Une ventouse
  • Une notice multilingue, dont le français.

Utilisation

Avant et après montage

Une fois la ventouse et les tubulures montées, installer le ventilateur sur l’arrière ou le côté de l’aquarium  en ajustant la position à l’aide du bras coulissant et en évitant tout flottement.

La buse de sortie est orientable et permet de souffler vers l’eau (vers le bas) ou vers la rampe d’éclairage (vers le haut).

Le ventilateur permet donc soit de souffler vers l’eau pour la faire évaporer, vers le haut pour ‘éloigner’ l’air chaud de la rampe ou les deux selon la position.

Le fait d’avoir le ventilateur sur le coté ou l’arrière du bac permet de le protéger de l’humidité et de le cacher visuellement. Seule la buse apparait.

Mise en situation

Le ventilateur possède assez de puissance pour faire baisser la température d’un bac de 120 l  de 1° C  sous la température de la pièce (via une augmentation de l’évaporation de l’eau du bac). Ceci donne une baisse d’environ –1° C à -2° C sur la température du bac sans ventilateur, bac éclairé en led (ce bac serait à une température légèrement supérieure à la pièce sans le ventilateur). Bien sûr, tout ceci dépend du volume, de la température du bac, de la température de la pièce et de l’humidité ambiante.

Le ventilateur est somme toute assez silencieux pour sa puissance.

Le ventilateur Aquacool de Zoomed en situation

Prix public constaté : 40 € environ

Informations fournisseur : Aqua cool de Zoomed

Commentaires