Care Bacter 0220.005 : des bactéries chez Tunze

Posté le 20 juillet 2017 par

Avec le Care Bacter 0220.005, Tunze, dont la réputation n’est plus à faire, propose désormais des bactéries soigneusement sélectionnées et en nombre : 40 milliards par pot.

Introduction

Cela peut surprendre de prime abord, puis cela coule de source : le meilleur des écumeurs n’apportera jamais une flore bactérienne efficace, le meilleur des filtres ne peut pas capter la matière organique qui est fixée sur des éléments du décor !

Principe

Bien que l’ajout de bactéries soit la grande mode du récifal, Tunze a soigneusement choisi les micro-organismes du Care Bacter 0220.005 : un premier cocktail (consortium) de souches dégrade la matière organique et capte les composés azotés (ammoniaque, nitrates, nitrites) tandis qu’un deuxième vient lutter contre les vibrios. Pour rappel, les vibrios sont un type de bactéries souvent pathogènes en conditions aquatiques, et qui sont notamment la vraie cause de la mort des coraux lors d’un blanchiment. En effet, le RTN (pour Rapid Tissu Necrosis) est en réalité une attaque de vibrio profitant de l’affaiblissement des coraux lorsqu’ils sont dans des conditions néfastes.

Par ailleurs, Tunze ne manque pas de préciser que le Care Bacter 0220.005 est également utilisable en eau douce, avec la même efficacité.

Dans leur communiqué sur Facebook, Tunze mentionne la concentration bactérienne du Care Bacter 0220.005 : 109 CFU/g (soient 1 000 000 000 d’Unités Formant Colonie, c’est à dire bactéries vivantes,  par gramme). Cela n’a rien d’anodin : à l’heure où beaucoup de marques entretiennent le flou (malgré la limpidité de leurs produits), Tunze indique clairement la concentration de ses produits avec un procédé garantissant la concentration. En effet, CFU veut dire unité formant colonie en français et donc que la concentration bactérienne a été mesuré sur du produit fini mis en culture (et non sur le nombre de bactéries estimé lors de la préparation).

 

Résultats

Cela ne vous aura pas échappé, le Care Bacter 0220.005 est proposé au sein de la gamme Care, comme le fameux Care Magnet. Cela s’explique à la fois par l’aspect « soin » du bac mais également par l’action de nettoyage des bactéries, tant sur les polluants que les matières organiques ou les pathogènes.

La réduction de la disponibilité en azote et en phosphate dans l’eau se traduit par un fort ralentissement du développement des algues indésirables et donc des vitres plus propres plus longtemps.

Bien évidement, si le Care Bacter 0220.005 améliore la qualité de l’eau et lutte contre les pathogènes, cela profitera à la vitalité et à la santé de tous les habitants, ce ce soit en récifal, fish only ou en eau douce.

Dosage

Le dosage se fait en deux temps, il y a d’abord une dose  de démarrage puis une dose d’entretien, afin de garantir un résultat rapide.

Dose de démarrage (durant les deux premières semaines)

Cette phase de démarrage a vocation à installer les bactéries en profondeur et atteindre les sources de pollution les plus ancrées : 2,5 ml de Care Bacter 0220.005 par semaine  pour les aquariums jusqu’à 100 litres,  5 ml par semaine pour ceux jusqu’à 500 litres et 10 ml pour les aquariums plus imposants.

Dose d’entretien

L’ajout régulier de bactéries spécifiquement sélectionnées va permettre de stabiliser l’aquarium et de réaliser un traitement de fond pour traquer la moindre source de nuisance organique : pour les aquariums de 30 à 500 litres 1,25 ml de Care Bacter 0220.005 par semaine, pour les plus gros bacs, 2,5 ml par semaine.

 

Conclusion

Avec le Care Bacter 0220.005, Tunze confirme sa stratégie d’innovation proposer un écosystème de produits complémentaires et d’avant garde. Comme c’est toujours le cas avec Tunze, rien n’a été laissé au hasard : le Care Bacter 0220.005 semble parfaitement conçu, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

D’ordinaire, nous tempérons ce type d’espoir en annonçant que nous allons tester le produit en question. Cette fois ci, nous avons testé le Care Bacter 0220.005 avant la commercialisation, en eau douce et en récifal,  nous avons donc le plaisir de vous confirmer que rien n’a été exagéré et que le Care Bacter 0220.005 tient ses promesses !

 

Caractéristiques

Bactéries non pathogènes non modifiées, conformes à la directive CE 200054.

Contenance : 40 ml
Prix : 24,90 €

Source : Tunze

Commentaires