Test de la colle polymère AF Poly Glue d’Aquaforest

Posté le 15 juillet 2017 par

Coller ses coraux est quasiment indispensable. Le courant, les poissons, les détritivores sont en effet susceptibles de les faire tomber et cela peut mener à leur perte s’ils touchent un autre corail avant qu’on ne les redresse. L’utilisation de plastique polymère pour fixer les coraux est devenue à la mode ces derniers mois. Aquaforest ne déroge pas à la règle et propose sa version : l’AF Poly Glue.

Le packaging d’AF Poly Glue suit le même « dresscode » que l’ensemble des produits de la marque Aquaforest.

 

AF Poly Glue : Qu’est-ce ?

A l’ouverture, pas de surprise: une notice complète est fournie et un double couvercle évite le renversement de billes.

Cette colle se présente sous forme de billes de polymère plastique blanches. Lorsqu’elles sont trempées dans une eau à pus de 60 °C, celles-ci deviennent malléables et transparentes, ce qui permet de fixer ses coraux au décor. Une fois refroidie, le plastique se fige à nouveau et le corail est alors bien maintenu en position. Cette propriété permet la réutilisation à l’infini d’un morceau de colle déjà utilisé. Pour cela, il suffit de le retremper dans de l’eau à plus de 60 °C. Autre point positif pour ce polymère plastique : il est biodégradable, sur le long terme il se désagrège sans effets nocifs sur le vivant.

Billes d’AF Poly Glue d’Aquaforest.

Utilisation d’AF Poly Glue

Comme dit précédemment, ces billes sont à tremper dans de l’eau à plus de 60 °C. Elles deviennent alors transparentes et malléables. Il vous est alors possible de la malaxer, de la faire épouser les formes de votre corail ou du support sur lequel il se trouve et de fixer le tout sur votre décor. Veillez à ne pas vous brûler en récupérant l’AF Poly Glue dans l’eau chaude. Pour cela, utilisez un ustensile vous permettant de récupérer l’amas de colle. Il est recommandé d’attendre légèrement que la colle redescende en température avant de l’appliquer sur le tissu du corail, notamment les SPS.

AF Poly Glue prête à l’emploi.
Euphylia paraancora fixé à l’aide d’AF Poly Glue.

L’utilisation d’AF Poly Glue est plus facile à l’air libre que sous l’eau où le temps de refroidissement et donc de figeage est plus court. Le côté réutilisable de cette colle permet néanmoins de pouvoir recommencer en cas d’échec sans perte de produit. Bien que visible les premières semaines, la coralline ou le corail fixé recouvriront rapidement les amas blancs de colle.

 

La colle AF Poly Glue d’AF est disponible chez les revendeurs de la marque Aquaforest au tarif conseillé allant de 20 à 25 € pour 600 ml.

Commentaires