Les Cyanobactéries dans l’aquarium récifal

Posté le 8 juillet 2017 par

Les cyanobactéries dans l’aquarium

Les cyanobactéries ou cyanophycées (communément appelées « cyano ») est un groupe d’organismes unicellulaires photosynthétiques. Leurs caractéristiques amènent à un débat quant à leur appartenance au domaine des bactéries ou des algues. Les cyanobactéries se nourrissent des nutriments dissous dans l’eau (azote et phosphore) à l’aide de l’énergie lumineuse (c’est le principe de photosynthèse). En aquarium récifal, outre le désagrément visuel, elles gênent les coraux et autres invertébrés pouvant provoquer leur mort. En effet, elles peuvent étouffer les coraux ou relarguer des toxines.

Les causes

Les cyanobactéries se développent souvent suite à une perturbation de l’équilibre biologique de l’aquarium. Un changement de type ou de fréquence de nourrissage, un changement d’écumeur, du brassage, un oubli de changement d’eau ou encore un changement de sel pour un sel plus enrichi peut modifier le rapport entre nitrates et phosphates: ces variations sont favorables aux cyanobactéries.

Les bactéries

Pour concurrencer les cyanobactéries et réduire leur prolifération, il est recommander d’ajouter diverses souches bactériennes réductrices des nitrates et phosphates. De nombreuses marques en proposent, à vous de choisir celle que vous désirez ou plus facilement disponible pour vous. Voici une liste non exhaustive de marques proposant des bactéries pour eau de mer :

  • Aquarium Systems
  • Bacnet
  • Daphbio
  • Fauna Marin
  • Korallen Zucht
  • Prodibio
  • Red Sea

Modifier son système

Outre l’ajout de bactéries pour concurrencer les cyanobactéries, il est recommandé de vérifier que le brassage de l’aquarium est suffisant pour empêcher la colonisation du sable et des roches par les cyanobactéries. Une zone peu brassée est en effet favorable à leur prolifération.

Il est également nécessaire de s’assurer que son système soit suffisamment écumé pour retirer l’excès de nutriments (nitrates et phosphates) de votre eau. Cela passe par le choix d’un écumeur suffisamment efficace pour le volume de votre aquarium, de le régler (débit d’air et hauteur) pour un bon fonctionnement et de l’entretenir. Il faut en effet le nettoyer régulièrement (corps de l’écumeur, godet et prise d’air) pour qu’il écume correctement votre eau.

Les traitements

Lorsque les épisodes de cyanobactéries sont puissants et/ou que l’ajout de bactéries ne suffit pas à les éradiquer, il est possible d’éliminer ces cyanobactéries par des traitements les affectant principalement. Ceux-ci peuvent tuer directement les cyanobactéries ou empêcher que leur cycle de reproduction ne se réalise. On peut alors citer les marques suivantes dont les solutions de traitements se sont montrées efficaces selon les cas:

  • Chemiclean
  • Colombo
  • Daphbio
  • Korallen Zucht
  • Re-FRESH + WasteAway

Ces types de traitements ne résolvent cependant pas la base du problème ayant amené leur prolifération.

Partager sur

Toutes les actualités