Unboxing et Test du Microscope Aquamedic

Posté le 23 juillet 2017 par

Nos aquariums sont riches en petits organismes : phytoplancton, cyanobactéries, dinoflagellés et de nombreuses espèces qui composent la microfaune. Il peut être intéressant de les observer de plus près afin de les identifier ou tout simplement par curiosité. Le Microscope Aquamedic est fait pour cela.

Le Microscope d’Aquamedic permet d’observer de petits organismes de vos aquariums.

Découverte du Microscope Aquamedic

Le Microscope d’Aquamedic est un microscope au grossissement réglable entre x 60 et x 100. Son format peu encombrant en fait un outil pratique à utiliser et facile à ranger avec votre matériel d’aquariophile.

Voici le contenu du Microscope Aquamedic.

Le Microscope est livré en deux parties : la base avec une pince pour maintenir la lame et la partie « optique » avec les boutons de réglage du grossissement, de l’allumage de la lampe et de mise au point. Une lame en plastique est fournie pour y déposer vos échantillons à observer. Il est équipé d’une lampe permettant un éclairage au niveau de la lame.

Le Microscope Aquamedic fonctionne avec 2 piles LR6 / AA non fournies.

 

Test du Microscope Aquamedic

Le Microscope d’Aquamedic une fois monté.

Plusieurs essais ont été réalisés à différentes échelles de taille. Tout d’abord sur un organisme macroscopique : les ophiures qui arrivent au sein des roches vivantes. L’utilisation du microscope permet de découvrir au grossissement x 60 la structure de leurs bras et au grossissement  x 100 on peut observer les podia, structures mobiles permettant leur déplacement.

Ophiure observée au grossissement x 60 à l’aide du Microscope Aquamedic.
La même Ophiure observée à x 100.

Un amphipode a également été observé au grossissement x 60. On peut alors identifier jusqu’à l’espèce grâce à l’observation des différents appendices de l’individu.

Amphipode à x 60 au Microscope Aquamedic.

Enfin, nous avons testé les limites du Microscope d’Aquamedic en observant des Dinoflagellés. Ce groupe de microalgues est assez récurrent en récifal, notamment par épisode, et difficile à éradiquer. Au plus gros grossissement, les dinoflagellés sont visibles mais il n’est pas possible d’observer l’algue dans les détails.

Les « ronds noirs » autour du filament vert sont des dinoflagellés, algues microscopiques.

 

Le Microscope d’Aquamedic est sans surprise, il permet l’observation de divers organismes de nos récifs dans la limite de sa gamme de grossissement. Alors que la microfaune est parfaitement identifiable, le phytoplancton généralement plus petit, est observable mais sans aller dans les détails.

Prix généralement constaté : entre 20 et 25 €

 

Informations fournisseur : Aquamedic

Commentaires