Souvenirs de plongées aux Maldives
Suite au documentaire de Chasing Coral sur le blanchiment des coraux, l’envie m’est venue de partager mes souvenirs des fonds marins de Vilamendhoo Island, situé au sud de l’atoll d’Ari dans l’archipel des Maldives au milieu de l’océan Indien.
Cette île m’avait été fortement conseillée pour ses spots de plongée, et effectivement j’ai été émerveillée par la beauté de ce récif et la forte population de poissons il y a bientôt 9 ans. Nul besoin de bouteilles d’oxygène pour observer de sublimes fonds marins et des poissons à quelques centimètres sous l’eau. Je n’ai pratiqué que le snorkeling durant mon séjour et utilisé un appareil photo étanche à 10 mètres de profondeur, l’Olympus Tough 8010, qui, à cette époque, m’a donné entière satisfaction !
Je ne prenais des photos uniquement le matin entre 7h et 11h ; l’eau était d’une limpidité étonnante avec très peu de courant contrairement aux après-midi où l’eau était très turbide due à de forts courants. La température de l’air comme de l’eau était d’environ 30 °C.
La grande diversité et la forte densité d’Acropora au mètre carré m’ont vraiment impressionné.
Voici quelques photos pour illustrer la magie de ce récif.
Lors d’une excursion sur une île déserte, j’ai été surprise par le nombre de Tridacna (bénitiers) qui se trouvaient en haut du tombant sur le pourtour de l’île, contrairement à Vilamendhoo où il n’y avait que quelques spécimens. Également, lors de cette journée, j’ai pu observer plusieurs bancs d’Acanthurus leucosternon d’une dizaine d’individus alors qu’à Vilamendhoo, je ne les ai vu que seuls ou en couple.
Plusieurs plongées au milieu de bancs de centaines de poissons, quel plaisir !
Ci-dessous quelques clichés de différents spots qui pourront donner des idées de scaping à certains !
Tous les soirs à la tombée de la nuit, rencontre insolite avec des centaines de crabes nocturnes ! On les nomme les crabes fantômes car ils disparaissent à une vitesse impressionnante et dans toutes les directions !
Après le visionnage du documentaire de Chasing Coral, j’espère que ce biotope n’est pas trop impacté par le blanchiment constaté et expliqué dans le reportage suivant :
Ce fût un voyage extraordinaire et inoubliable. J’espère que ces photos vous auront fait voyager et rêver …