Fiche poisson : Amblyeleotris guttata
Découvert en 1938 par Fowler, Amblyeleotris guttata est également appelé le gobie grimé. Il fait partie de la famille des Gobioidei.
Crédit vidéo Le Poisson Clown / Récifal News 2017
Amblyeleotris guttata se rencontre à travers l’océan Pacifique tropical entre 2 et 30 mètres de profondeur, aussi bien sur les bancs de sable que dans des niches sur surfaces rocheuses. Il occupe donc plus de territoires que d’autres espèces de gobie.
De forme longiligne cylindrique, il peut mesurer jusqu’à 12 cm. Il arbore une robe blanche / grisâtre tachetée de points orange.
Du fait qu’il soit inféodé à son terrier, il peut être maintenu dans un aquarium à partir de 80 litres, qu’il soit dédié aux poissons uniquement (FO ou Fish Only) ou récifal. C’est une espèce diurne très active autour de son territoire qu’il défendra parfois vigoureusement.
Amblyeleotris guttata vit en symbiose avec des crevettes pistolet du genre Alpheus comme l’Alpheus sp. ochrostriatus que l’on voit dans la vidéo.
Se nourrissant de petits invertébrés et crustacés, il s’accommode en aquarium à la nourriture sèche comme les granulés et sera friand de nourriture congelé comme les mysis et artémias. Cela en fait une espèce facile à maintenir si l’on veille à ne pas le faire cohabiter avec certaines espèces trop grandes pouvant le chasser ou le stresser au point de l’empêcher de se nourrir.
Les individus en photos et vidéo ont été rencontrés en face de San Juan sur l’île de Siquijor, à proximité de l’île de Cébu, province des Philippines.
Si vous aimez ce genre de fiche descriptive et vidéos, n’hésitez-pas à nous suivre sur Facebook et Youtube.