Test : Fauna Marin Color Elements

Posté le 16 décembre 2017 par

Les éléments traces font partie essentielle de l’eau de nos aquariums mais sont présents dans d’infimes quantités. Certains protocoles de supplémentation de type Balling enrichis fournissent ces éléments, ou mêmes différents sels synthétiques apportant les éléments par les changements d’eau. Ici l’aquarium est maintenu sous le protocole Balling Foundation de Red Sea. Ce Balling n’est pas enrichi en éléments traces : seuls des carbonates (KH), du calcium, du strontium et du magnésium sont ajoutés.

Il en découle donc une carence de ces éléments Trace relevée lors de différents tests colorimétriques et ICP. C’est pourquoi nous avons choisi de tester la gamme Color Elements de Fauna Marin.

Fauna Marin Color Elements
Gamme Fauna Marin Color Elements

Compositions

Blue/Purple complex :
Bore, Molybdène, Chrome, Lithium, Sélénium, Vanadium, Cuivre, étain.

Green/Blue complex :
Fer, Manganèse, Brome, Potassium, Nickel, Cobalt, Zinc, Aluminium. Basé sur des composés organiques et inorganiques.

Red/Purple complex :
Fluor, Iode, Brome, Potassium. Basé sur des composés inorganiques

Calendrier de supplémentation

Le dosage recommandé pour ces produits est entre 2 et 3 ml pour 100 litres d’aquarium par semaine. Il faut néanmoins prendre une compte une période d’acclimatation de vos animaux à ces produits afin d’éviter tout dérapage. C’est pour cela que nous avons procédé à un dosage à 50 % qui nous a pris certes plus de temps mais qui nous a permis de contrôler la situation et d’éviter de potentiels surdosages. Surdosage qui dans le cas de cette supplémentation peut résulter par nécrose et ensuite la mort de nos habitants.

Date Dose Blue ml Dose Green ml Dose Red ml Commentaire
15/11/2017 2 2 2 RAS
24/11/2017 2 2 2 RAS
03/12/2017 2 2 2 Effet visible sur Acropora shortcake / spathulata
08/12/2017 2 2 2 Renforcement des couleurs

Après 1 mois le changement est vraiment visible sur un Acropora Microclados, qui auparavant avait juste les pointes rosâtres et qui montre aujourd’hui un rose bien opaque et flashy avec un corps verdâtre. Le reste des animaux a des teintes de couleurs plus soutenues et on peut remarquer une meilleure opacité sur les couleurs des différents SPS. L’euphylia divisa quant à lui s’est aussi vu impacté par la supplémentation en adoptant un vert très électrique.

Acropora Carduus
Acropora Carduus avant supplémentation
Acropora Carduus
Acropora Carduus après supplémentation
Acropora Microclados
Acropora Microclados avant l’ajout
Acropora Microclados
Acropora Microclados après les ajouts

Fiches produits :
Color Elements Blue Purple Complex
Color Elements Green Blue Complex
Color Elements Red Purple Complex

Conclusion

Cette gamme d’éléments traces remplit son contrat avec une bonne concentration, qui nous permettra d’utiliser le produit sur le long terme. Au dosage utilisé dans ce test et en planifiant une augmentation de la consommation nous avoisinons une utilisation du produit sur 2 ans pour un aquarium de 500 litres. Son conditionnement permettra aussi l’utilisation sur pompe doseuse, ce qui ravira les aficionados de l’automatisation. Nous décernons à cette gamme la mention « Testé et approuvé ».

Source : Fauna Marin

Commentaires