Vlog #6 Sébastien : acclimatation détritivores

Posté le 19 avril 2018 par

Nouvel épisode Vlog Sébastien, avec cette fois ci un Tuto sur l’acclimatation des détritivores :

 

Le but ici est de montrer ma méthode d’acclimatation. Chacun à la sienne selon son installation, son expérience, son matériel et la provenance de son vivant. La méthode montrée ici est simple et évite tout problème sauf en cas d’une expédition s’étant mal déroulée. Si vous voyez des animaux morts dans les sacs, une eau trouble et mal odorante, il est préférable de récupérer les animaux semblant encore en vie et de les placer directement dans votre aquarium. Si tout va bien dans les sacs, vous pouvez alors procéder à une acclimatation normale comme montrée ici.

Un goutte à goutte permet en effet d’homogénéiser les paramètres d’eau entre celle présente dans le sac et celle de votre aquarium en douceur. Les animaux n’auront pas de stress lié à ce changement de paramètre en plus de celui du voyage.

acclimatation détritivores
Pensez à varier les espèces pour un aquarium équilibré !

N’oubliez-pas que les détritivores sont essentiels à l’équilibre de votre aquarium marin : ils consommeront algues, surplus de nourriture et déjection de vos poissons. Certains sont même spécialisés dans la lutte contre les indésirables comme les crabes Mithrax contre les algues bulles ou Valonia, les crevettes Lysmata wudermanni contre les anémones de verre Aiptasia, les étoiles de mer Archaster et les escargots Strombus remuent le sable et évitent l’apparition de cyanobactéries dessus.

Partager sur

Toutes les actualités