Philips Coralcare version 2018 : améliorations
Lancée à Interzoo 2016, l’éclairage LED pour aquariums récifaux Philips Coralcare a été mise à jour avec une version 2018 annoncée à Interzoo 2018. Voici les détails des améliorations apportées à cette nouvelle version !
Avec ses 190 watts et ses 10 kilos de fonte, elle en avait surpris plus d’un. En effet, elle a été conçue pour éclairer une large surface, jusqu’à 100 * 80 cm et pour les aquariums très riches en coraux exigeants, 80 * 60 cm et les premières études scientifiques les utilisant ont prouvé que la croissance sous cette rampe est identique à celle sous T5, l’éclairage souvent considéré comme référence pour la croissance des SPS notamment.
Quoi de nouveau sur la Philips Coralcare 2018 ?
La version 2018 se distingue dans un premier temps par une nouvelle composition de LED. Pour améliorer le rendu visuel selon les attentes des utilisateurs, Philips a remplacé 8 LED blanches par 8 LED Royal Blue sur le canal 2 et remplacé 8 LED UV du canal 1 par 8 LED Z Blue, un bleu dont le pic d’émission est à 470 nm. Ces changements se justifient par la volonté d’un rendu plus bleuté pour mieux percevoir la coloration des coraux en partie due à la fluorescence de certains pigments fluorescents sous lumière bleue et le fait que l’œil humain perçoit mieux les longueurs d’ondes « moyennes » que basses. Ainsi les LED Z Blue 470 nm permettent un rendu plus lumineux pour l’homme que les LED Royal Blue dont le pic d’émission se situe entre 445 et 455 nm et encore plus que les LED UV 420 nm qu’elles remplacent. De plus, les ondes à 470 nm sont particulièrement responsables de la fluorescence des coraux rouges/orangés.
Autre amélioration : l’utilisation d’un nouveau matériau réfléchissant à l’intérieur de la coupelle optique, du PMMA coextrudé spécialement conçu pour cette rampe. Ainsi la réflexion du guide optique est améliorée de 15 % par rapport à la version 2016 et donc les pertes de lumière sont très faibles. Cette meilleure distribution de la lumière permet donc un rendu plus lumineux, les contours de la zone couverte sont plus lumineux et enfin, l’effet de vague / spots lumineux appelé « shimmering » est réduit.
Vous pouvez la (re)découvrir en action dans cette vidéo tournée au salon le mois dernier :
Source : Philips