Visite chez Marine Art – Allemagne

Posté le 16 juin 2018 par

Marine Art une petite boutique allemande qui vaut le détour

Premier d’une série d’articles consacrés aux magasins allemands spécialisés en eau de mer. Nous entamons ce German-tour par la boutique Marine Art à Rülzheim située à seulement une heure de la capitale européenne.

Les prémices de Marine Art

Issue de la collaboration de deux amis dans les années 90, l’entreprise a fait ses premiers pas dans un lieu plutôt atypique à savoir une dépendance d’une ancienne ferme d’élevage porcin.

Le projet initial était de proposer des aquariums récifaux clé en main à des sociétés et hôtels et d’en assurer l’entretien. La difficulté principale était à l’époque d’obtenir une eau de mer de qualité. Les sels synthétiques n’étant pas comparables à ceux que l’on peut trouver de nos jours. Il était nécessaire de préparer l’eau des semaines en avance et d’en stocker une grande quantité afin de pouvoir assurer les projets des clients.

Pour des raisons pratiques la société dut rapidement déménager dans un local plus adapté à Neuburg am Rhein. Les quatre-vingt mètres carrés, devant à l’origine servir de bureau et d’entrepôt de stockage du matériel et animaux destinés aux clients, se sont rapidement ouverts au public pour devenir un endroit fort sympathique pour récifalistes en recherche de conseils, de matériel et d’animaux marins.

Forte de son succès, et après deux années de travaux la société finit par déménager dans un local de 400 m2 dans lequel les deux associés ont mis tout leur cœur.

 

Aujourd’hui Marine Art est une société multicartes, qui combine plusieurs activités notamment en raison des différents parcours et passions des deux associés. En effet, l’un est passionné d’aquariophilie marine et a étudié la chimie de l’eau, alors que le second a trouvé son plaisir dans l’aspect manuel, notamment à travers la conceptualisation et la réalisation des projets des clients.

Du lundi au mercredi, les deux acolytes s’occupent ensemble de la gestion, de l’entretien des aquariums et de la réalisation des projets marins de leurs clients. Du jeudi au samedi, ils accueillent du public au local de vente. Ils élaborent également depuis une vingtaine d’années leurs propres produits marins.

La gamme de produits proposée par Marine Art est plutôt complète, elle comporte notamment des solutions de supplémentation, de la nourriture, des produits de traitement de l’eau tels que du charbon actif et des aides à la réduction des nutriments.

400 m2 de plaisir pour les aquariophiles marins

Sur place, le constat est sans appel, l’installation est propre, moderne et parfaitement bien pensée. Aucun aspect technique n’est apparent aux clients.

L’air ambiant est agréablement respirable, un énorme effort de conception a été réalisé en amont afin d’avoir un renouvellement d’air permanent par l’extraction de la chaleur et de l’humidité de la manière la plus écologique possible. Ce système est réversible, il peut en outre restituer la chaleur mais aussi rafraîchir le local en été en captant l’air frais de la nuit.

Aussi de par l’isolation, aucun système de chauffage n’a été installé, la chaleur du matériel technique suffit à chauffer les 400 m2 et à maintenir les bacs à une température constante de 23-24 °C.

Le local de 400 m2 est composé de plusieurs parties. Avec à l’entrée les bacs de présentation, suivi du local principal comprenant poissons, coraux et matériel divers, puis à l’abri des regards plusieurs salles techniques et la partie bureau.

Dès l’entrée du magasin on plonge dans un Showroom comprenant plusieurs aquariums et son espace détente avec canapé et machine à café mis à disposition des visiteurs.

marine art
L’entrée est un réel show-room.
marine art
Bacs d’exposition dans l’entrée

Dans cette partie du local, les associés m’ont expliqué vouloir montrer aux clients ce que l’aquariophile marine pouvait offrir. C’est donc tout naturellement et à côté d’un beau bac récifal mêlant harmonieusement coraux et poissons que l’on va pouvoir observer plusieurs aquariums totalement différents, dont un bac avec coraux ultra colorés sous un éclairage LEDs, un aquarium Fish Only avec de magnifiques poissons comme Acanthurus Achilles et des anges tels que Holacanthus tricolor et ciliaris, un bac à l’esprit très naturel mêlant algues supérieures et syngnathes. Ce tableau sera prochainement complété par l’arrivée d’un petit aquarium à méduses.

 

On trouve dans la salle principale des batteries pour poissons de plus de 7 mètres de long avec un grand choix d’animaux en parfaite santé. A ces batteries s’ajoute deux énormes cuves de 500 cm * 120 cm avec une partie coraux durs de type SPS et une autre comprenant des LPS et quelques coraux mous.

Le volume d’eau avoisine les 18000 litres.

Un espace roches vivantes et pierres inertes se situe tout au fond du magasin. Les roches vivantes sont séparées en deux parties, la première comporte des roches fraichement importées d’Indonésie, la seconde des roches « d’occasion ».

marine art
Les deux bassines de roches vivantes.

Au niveau des pièces techniques, nous avons visité la Fish Room dans laquelle tous les poissons importés seront acclimatés. On note la présence de deux batteries reliées entre elles mais pouvant fonctionner indépendamment l’une de l’autre ce qui leur permet de créer un espace hôpital autonome pour y soigner les poissons présentant des signes de maladie.

Un système d’ozone est en place, prêt à fonctionner dès que nécessaire, un stérilisateur UV d’actuellement 520 watts permet de traiter l’eau de toutes les batteries poissons. Cet appareil est réellement unique, il s’agit d’un prototype élaboré par Deltec. La capacité réelle de cet UV est de 12 x 80 watts. Deux écumeurs de marque Deltec (AP1004 et APF600) sont en route dans la cuve technique. On y trouve aussi deux filtres, un à nitrates et l’autre rempli de résine anti-phosphates. Enfin, un réacteur à charbon actif et un filtre à papier Rollermat de la marque Theilling viennent compléter cette première partie technique.

marine art
Au fond à droite, le stérilisateur UV Deltec
marine art
Les deux batteries peuvent devenir autonomes l’une de l’autre
marine art
Les deux batteries peuvent devenir autonomes l’une de l’autre

Dans une seconde salle technique, deux cuves elles aussi indépendantes l’une de l’autre sont reliées par des canalisations souterraines à leurs cuves respectives, la première à dominante SPS et bénitiers et la seconde accueillant les LPS et coraux mous.

Une partie dédiée à l’eau, permet l’élaboration et le stockage de l’eau osmosée et de l’eau de mer. L’eau osmosée est produite par deux osmoseurs dont le plus gros permet de réaliser 400 litres par heure. Ils disposent en permanence d’une réserve d’eau osmosée de 2000 litres, ainsi qu’une réserve de 2000 litres d’eau de mer préparée sur place avec du sel Dupla Marin.

Là encore l’expérience des deux associés est mise lumière, ces réserves d’eau ont un intérêt double. En premier lieu elles servent à l’usage courant du magasin que ce soit pour le local ou encore l’installation et la maintenance des aquariums de leurs clients. En second lieu cette eau est proposée à la vente directe aux clients qui vont pouvoir se servir à la fontaine située à l’entrée du magasin.

marine art
Arrivée d’eau osmosée

 

En ce qui concerne le vivant, les imports ont lieu une fois toutes les deux semaines, les coraux et poissons provenant d’élevages locaux ou européens quant à eux sont hebdomadaires.

La provenance des animaux est variée, l’on m’a énoncé Bali, l’Australie, le Sri Lanka, les Maldives et le Kenya. Ils traitent régulièrement avec 5 importateurs et 2 grossistes.

Pour finir cette visite, voici un petit aperçu des animaux disponibles à la vente chez Marine Art.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Découvrez l’actualité de Marine Art sur leur page Facebook.

Partager sur

Toutes les actualités