Vlog #4 Axel : les détritivores pour l’aquarium nano récifal
Quatre semaines après la mise en eau de mon nano aquarium récifal, on ajoute les détritivores dans le nano aquarium récifal.
Après que l’aquarium se soit stabilisé pendant 4 semaines, le temps que les bactéries du cycle de l’azote se multiplient, colonisent le sable et aient dégradé la matière organique morte arrivée avec les roches vivantes, il est l’heure d’ajouter les détritivores. Ce terme regroupe les invertébrés consommant et dégradant les excès de nourriture, les algues et la matière organique morte ; comme les escargots, les bernard-l’hermite, les ophiures, les oursins, les étoiles de mer, les holoturies (ou concombres de mer), les crabes.
Ici, compte-tenu de la taille de l’aquarium, je me suis restreint aux escargots.
- Deux Nasarius coronatus et un Nasarius babylonia pour l’entretien du sable. Ils consomment les excès de nourriture et le biofilm se développant à la surface du sable. Ils sont principalement actifs en fin de journée. S’enfouissant dans le sable, ils le remuent ce qui aide pour le garder « blanc ».
- Quatre Tectus conus et une Cyprea annulus sont efficaces pour brouter les microalgues à la surface des roches et des vitres.
Cette équipe permet de consommer les algues qui se sont développées lors de la phase de démarrage de cet aruarium récifal. Pour le cas particulier de cet aquarium, les roches choisies étant de haute qualité et donc riches en bactéries du cycle de l’azote, celles-ci se sont vite développées et sont entrées en concurrence avec les algues pour la consommation des nitrates et phosphates. Les algues ont donc déjà pas mal régressé avant l’ajout des détritivores, mais cela reste un cas exceptionnel. Vous pouvez, en effet, obtenir un aquarium à l’aspect de « foret vierge » après 4 semaines.
Au vu de ce démarrage d’aquarium marin très positif, j’en ai profité pour ajouter les premiers coraux mous simples de maintenance. Deux morphes de Discosoma, deux morphes de Zoanthus sp. et du Briareum sp. ont été ajoutés. Ils font partie des coraux recommandés pour commencer avec les coraux cuirs (Sarcophyton, Lobophyton, Capnella, Sinularia…).
La prochaine étape sera l’ajout de coraux achetés en vente par correspondance, une alternative lorsque vous ne disposez pas de boutique physique à proximité pour l’achat de coraux. Si vous débutez, il est cependant préférable d’acheter en point de vente physique pour profiter des conseils d’un vendeur qui pourra répondre directement à vos questions. Mais en suivant les quelques conseils que je vous donnerai lors du prochain épisode, la VPC n’est pas inaccessible pour vous.
Si vous avez raté les précédents numéros, les voici :