Vlog #20 Vince Z : réception de coraux FabCorail

Posté le 15 septembre 2018 par

Après un petit arrivage Australien chez Fabcorail, nous avons craqué. L’occasion de vous présenter comment réceptionner des coraux achetés en VPC.

Les étapes de la réception

Vérifier que le colis est intacte et non détrempé

Si le colis est endommagé ou détrempé vous devez le refuser car il s’agit d’un problème lors du transport. Ainsi c’est la responsabilité du transporteur. Dans le cas d’un colis endommagé vous pouvez ouvrir le colis et constater que le contenu est intacte, si ce n’est pas le cas vous pouvez refuser le colis.

Ouvrir le colis et s’assurer qu’aucune poche n’est percée

Après avoir ouvert le colis, vérifiez que les poches contenant vos animaux ne sont pas percées. Cela peut être le cas, mais si les animaux sont toujours dans l’eau cela ne présente aucun risque.

Vérifier la température des poches

Lors du transport, même avec des chaufferettes, il arrive que la température de l’eau chute. Un bon réflexe est de mettre un thermomètre dans une des poches afin de connaitre la température. Si l’eau est froide, il est bon de faire une photo avec le thermomètre pour prouver au revendeur que l’eau était à une mauvaise température.

Déparasiter les coraux

Il est d’usage de déparasiter les coraux avec un « dip », ici illustré avec le produit de Fauna Marin. Ce déparasitage vous permettra d’éliminer une majeure partie des nuisibles potentiels.

Acclimater les coraux à leur nouvel environnement

Lorsque vous recevez des coraux, ils ne sont pas acclimatés à votre aquarium, à votre brassage et à votre éclairage. C’est pourquoi, il est d’usage de poser les nouveaux arrivants sur le sol de l’aquarium et de les remonter à des endroits plus lumineux au fur et a mesure du temps. La période d’acclimatation dépend des espèces et des spécimens en eux-mêmes ; il faudra donc jouer de votre observation.

Si vous ne connaissez pas FabCorail, vous pouvez découvrir la vidéo de présentation que nous avions faite lors de notre passage en Alsace.

Fabcorail : Site Web

Partager sur

Toutes les actualités