Rampe LED Philips Coralcare 2018 : premières impressions

Posté le 20 novembre 2018 par

Bien que la première version des rampes LED Philips Coralcare ait déjà fait ses preuves avec notamment des articles scientifiques, la marque a sorti pour Interzoo 2018 une seconde version améliorée. Voici nos premières impressions après la première utilisation avant un test plus complet après quelques temps d’utilisation.

Philips Coralcare 2018 : qu’est-ce qui la différencie ?

Philips Coralcare
Philips Coralcare version 2018, en coloris noir

Niveau conception brute, pas de grand changement de l’extérieur : un châssis métallique épais au look industriel mais qui permet un fonctionnement totalement silencieux. Il faut juste s’assurer d’utiliser des chevilles et équerres éventuelles assez solides pour soutenir le poids. Ne faîtes pas attention aux finitions de l’accroche des câbles, ce n’est que provisoire le temps de palier à la pénurie de colliers d’électriciens ! Le coloris noir s’accorde parfaitement au meuble noir de l’aquarium. A savoir qu’elle existe également en blanc et finition alu.

Philips Coralcare
Le plafond étant en béton vibré impossible à percer, la Coralcare est suspendue à deux équerres renforcées fixées chacune au mur par 3 chevilles spéciales charges lourdes. Il reste à gérer les câbles !

Niveau améliorations, la version 2018 dispose d’une matière réfléchissante augmentant la surface éclairée et réduisant les pertes de lumière tapant dans la coupole. Cette nouvelle matière réduit encore plus l’effet de shimmering (réflexion des mouvements de la surface de l’eau dans l’aquarium, caractéristique des rampes LED classiques). Seconde amélioration majeure, la composition en LED. 8 LED bleu royal remplacent 8 LED blanches sur le premier canal, et 8 LED « Z Blue » (augmentant la fluorescence des coraux orange notamment) remplacent 8 LED UV sur l’autre canal. Cela permet alors aux fans des coraux fluorescents sous lumière bleue (zoanthus, LPS et certains SPS) de profiter de la beauté de leurs protégés.

Philips Coralcare
Nouvelle matière et nouveau spectre sur la version 2018 par rapport à celle de 2016

Première utilisation : les retours

Pour piloter la Philips Coralcare, un contrôleur externe est nécessaire. Celui-ci se branche sur le câble prévu à cet effet sur le côté gauche de la rampe, et doit être alimenté sur prise de courant. Deux ou trois coups de tournevis plus tard, le contrôleur est prêt ! Il faut alors le brancher via USB à un ordinateur sur lequel l’application Coralcare est installée.

Philips Coralcare
Le Controller se branche à la rampe et à une prise de courant et permet la programmation de la Coralcare

Niveau application, pas de fioritures : le visuel est assez « rétro » mais est clair et permet une configuration simple et efficace. Ici, la Philips Coralcare se distingue des autres éclairages LED. Le réglage se fait par une balance de spectre selon la température d’éclairage entre du blanc chaud, du blanc froid, ou du 100 % bleu. Impossible de régler l’intensité propre des canaux mais seulement leur ratio pour atteindre une température d’éclairage désirée. Le second réglage concerne l’intensité générale de la rampe.

Philips coralcare
Programmation sur appli : graphique aidant à visualiser le programme, détails des points en bas à gauche, et réglage manuel en bas à droite pour un temps donné

Un Tuto à venir sera dédié à la programmation de A à Z de la Philips Coralcare. A titre indicatif, je me suis arrêté sur un réglage à intensité 65 % avec un ratio « warm » 15 / « cold » 65 (Attention : ces valeurs ne font office que d’essai pour les premiers jours, sur des coraux habitués à un éclairage LED et dans des conditions de qualité d’eau optimales. Chaque aquarium est différent et chaque corail réagit différemment des autres). Je vous ferai part de mon retour sur plusieurs semaines. Pour le plaisir, voici une photo prise sous ces conditions :

Pour une première utilisation, j’apprécie sa qualité de finition, son silence et le spectre étant à la fois complet et permettant de profiter de la fluorescence des coraux. La programmation nécessitera quelques essais pour s’habituer à la démarche à suivre pour synchroniser la rampe, mais une fois les bons réglages trouvés, il n’y a plus besoin d’y retoucher sauf cas exceptionnels. Seul petit bémol : le contrôleur externe avec alimentation séparée, mais tout aquarium récifal nécessite quoi qu’il en soit une partie électrique riche en prises et boîtiers de tous genres et le contrôleur de la Philips y mérite sa place !

Partager sur

Toutes les actualités