Les ‘Golden Torch’ Euphyllia glabrescens dorés 1.2
Récemment, suite a des études génétiques, Euphyllia glabrescens a été isolé et séparé des autres ex-Euphyllia qui ont été placés dans le nouveau genre Fimbriaphyllia. Et cela a pas mal de sens, lorsqu’on sait que vous pouvez mélanger presque tous les Fimbiaphyllia ensembles sans avoir trop de problèmes. Mais, si vous placez un E. glabrescens au milieu, c’est la guerre. En effet, si la majorité des Fimbriaphyllia vivent ensemble dans un environnement à peu près similaire, les E. glabrescens, aiment les eaux peu profondes et même parfois bien agitées. Bref autre que génétiques, il existe des différences notables.
Dans notre périple en Australie, avec Ultra Coral Australia, on est allé collecter quelques torches dorées et on a pu voir dans quel habitat on les trouvait.
Comme les autres LPS d’Australie, ces coraux proviennent en majorité des récifs internes de la région de Mackay. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne trouve la bas que des dorés, des ‘Orange tips’ avec les pointes des tentacules orange et ceux avec les pointes oranges et les bouches vertes. Les verts et verts métalliques, sont extrêmement rares, et sont vendus des fortunes sur le marché local, car ils ne peuvent pas en importer d’ailleurs.
Alors, la majorité de ces torches dorées sont trouvées dans des anfractuosités au sommet des grosses patates de corail. Donc, littéralement dans quelques mètres d’eau, mais partiellement protégées dans des cavités. Ils ne reçoivent de la lumière directe que quelques heures par jours, le reste en indirect. D’ailleurs, lorsque Nic se met à l’eau, il passe au dessus de chaque patate vite fait à leur recherche avant d’aller voir plus bas. Donc, au niveau éclairage, ils sont capables de supporter de fortes charges et ont leur place au milieu des Acropora. Par contre, ils risquent de les endommager, donc il faut prévoir de la place autour. Au niveau courant, ils sont capables de supporter des flux importants. En Indonésie, on les trouve dans des endroits aux forts courants. On notera, toujours aussi, que la surface de l’eau c’est souvent là que se concentre beaucoup de plancton et que ces coraux baignent une partie de l’année dans la soupe planctonique et sont donc capable d’absorber de larges quantité de nourriture.
Il arrive parfois de les trouver plus profonds, mais c’est plus rare, et c’est souvent une larve égarée. Ceci dit, ils y vivent très bien, ils sont donc capables de s’adapter à des luminosités et aussi des courants moins importants. Comme toujours chez les LPS, la lumière bleue des LED sur cette couleur dorée, les mets particulièrement en valeur.
Si des pontes accidentelles d’Euphyllia glabrescens sont arrivées à pas mal d’endroits. Ultra Coral Australia est la première compagnie au monde à avoir réussi leur reproduction sexuée contrôlée, et cela, deux années consécutives. La croissante est lente, mais ils recherchent des solutions pour l’accélérer. Donc, attendez-vous à pouvoir trouver des polypes de culture sexuée de cette espèce dans un future proche.
Pour finir, on notera que la manipulation de cette espèce, surtout lorsqu’on a des blessures sur les mains, peut être très douloureuse et le port des gants est toujours conseillé.