Les ‘Scolys’ ou plutôt Homophyllia australis 1.1
Dans la série des LPS d’Australie que nous avons commencée récemment et dans la famille Homophyllia, nous avons ensuite probablement le corail le plus populaire d’Australie, le ‘Scoly’ ou Homophyllia australis.
L’habitat de ce corail est assez proche de celui d’H. bowerbanki car on le trouve aussi sur les récifs internes, entre la côte et la grande barrière. Donc, sur des récifs turbides, plutôt calmes avec une grande quantité de particules en suspension et donc de nourriture de disponible. Mais contrairement à son cousin proche, on trouve H. australis, plus profond, à partir d’une dizaine de mètres de profondeurs, souvent autour des grosses patates de corail ou sur les petits tombants, donc souvent positionné à la verticale. À partir d’une dizaine de mètres de profondeur, les sargasses commencent à se faire plus rares, mais d’autres algues sont quand même présentes, et souvent les recouvrent en partie. Il faut toujours les nettoyer délicatement avant de pouvoir prendre une photo. En effet, si on est trop brusque, elles se dégonflent.
Ensuite on les trouve souvent dans de petites anfractuosités sur la face verticale des patates, on dirait que les larves recherchent des crevasses pour se poser sur le substrat. Donc une lumière indirecte, tamisée et plutôt faible leur est le plus favorable. Bien sûr, juste du royal blue en LED reste ce qu’ils préfèrent. Par contre, là aussi, ils aiment la nourriture et il est fort probable que la cavité où ils aiment se développer crée un contre-courant qui leur dépose des particules dessus. Donc oui, si on veut les voir se gonfler et grandir, il faut les nourrir régulièrement. Ces coraux se nourrissent normalement la nuit et déploient leurs tentacules lorsque la nuit tombe. C’est aussi en aquarium, comme cela qu’il faudrait procéder pour éviter que les poissons leur vole la nourriture. Un nourrissage 2 fois par semaine est un bon début. Une fois que le corail est habitué à la nourriture donnée (granulés pour coraux, nourriture congelée …) on peut passer à 3 ou 4 fois, avec des doses faibles. Pour ce qui est du courant, il ne doit pas être trop important.
La collecte d’H. australis commence à poser un problème. En effet, ces coraux sont très rares sur toute la longueur de la barrière de corail, sauf pour une zone de 300 km autour de Mackay, où ils étaient communs. Mais ces dernières années les pièces colorées sont de plus en plus dures à trouver et le ministre des pêches est en train de mettre en place un système de protection. Il est donc fort probable que ces coraux deviennent plutôt rares dans le commerce. On conseille donc aux heureux possesseurs de les garder, comme du bon vin, car ils vont sûrement prendre de la valeur.
On trouve plusieurs variétés en fonction des combinaisons de couleurs. Les ‘Ultra’ sont les plus recherchés et possèdent toute la panoplie de couleurs : dorés, rouge, vert et gris/bleu. Ensuite viennent les ‘Gold’ dont la couleur prédominante est le orange/doré, ensuite on a les ‘Green Apple’ rouges et verts et enfin les ‘Superman’ rouges et bleus.