Plongée dans les LPS Australiens, 1.0 : Homophyllia bowerbanki

Posté le 11 février 2019 par
Une bouture d’un très beau Homophyllia bowerbanki ultra

En ce début d’année nous avons eu l’opportunité d’aller faire un tour en Australie et de visiter quelques collecteurs et exportateurs de coraux. L’un d’entre eux ; Nic Dos Santos de Ultra Coral Australia nous a même emmenés collecter avec lui. Nous avons ainsi pu découvrir le travail de collecteur de corail en Australie et surtout découvrir ces coraux magnifiques dans leur habitat naturel. Afin de vous aider à fournir a ces coraux les conditions les plus favorables à leur épanouissement, nous allons faire une petite série sur ces LPS et leur maintenance.

On va commencer par Homophyllia bowerbanki, qui est un corail classique Australien et collecté dans la capitale Australienne du LPS : Mackay. On trouve ce corail principalement sur les récifs internes, autour des îles situées entre la grande barrière et la côte. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces récifs sont très loin de l’idée que l’on se fait de la grande barrière de corail. L’eau y est très riche et très turbide. En effet, ces récifs sont près de la côte et donc reçoivent les alluvions des rivières dans lesquelles la puissante industrie du sucre déverse des tonnes d’engrais. Ce qui entraîne des explosions de plancton, une prolifération d’algues et autres animaux filtreurs. Ainsi la zone entre 0 et 10 m de profondeur est souvent couverte d’algues de type sargasses qui recouvrent tout et sont en forte compétition avec les coraux. Les coraux sont parsemés de mollusques, bernacles filtreurs …

Probablement l’Homophyllia bowerbanki le plus rare, le ‘Master of All’, une pièce unique avec toutes les colorations possibles de cette espèce

Dans ce contexte on trouve souvent les H. bowerbanki près de la surface, mais souvent enfouis sous les sargasses, ou sur le côté d’une patate de corail, légèrement ombragée. Il nécessite donc un éclairage faible à moyen et les LED bleues lui conviennent parfaitement. Ce qui est sûre, c’est que ce corail bénéficie d’énormément de nourriture dans son milieu naturel, qu’il n’a pas forcément besoin d’une lumière très intense, même plutôt faible, mais sa croissance sera grandement accélérée par des nourrissages réguliers. Mais, si dans le milieu naturel ces coraux ne sortent leurs tentacules que la nuit, en culture, on s’est rendu compte que c’est probablement un des coraux qui répond le plus vite en sortant ses tentacules en quelques secondes après l’ajout de nourriture. Il est même capable de ressortir ses tentacules moins d’une heure après un nourrissage, pour un nouveau service. Il est capable d’absorber des granulés et tout type de nourriture congelée. C’est un prédateur vorace capable de capturer un poisson un peu fébrile.

La souche classique qui est la plus populaire, c’est probablement le ‘bleeding apple’ qui est rouge avec des traces vertes. Mais récemment, Ultra Coral Australia à découvert une pièce tout à fait exceptionnelle qu’il a nommé le ‘Master of all’ ou maître suprême, qui rassemble toutes les colorations possibles de cette espèce dans une seule pièce d’à peine une douzaine de centimètres. Cette pièce a été mise en culture immédiatement.

On notera pour finir, que la zone de collecte de cette espèce est assez restreinte puisque même si la grande barrière de corail est immense, on ne le trouvait régulièrement que dans la zone de Mackay, et il est très rare en dehors. Ce qui est une raison de plus pour en cultiver un maximum et surtout de prendre extrêmement soins des animaux que vous possédez.

Partager sur

Toutes les actualités