Two Little Fishies Stax : présentation

Posté le 10 février 2019 par

Présentés lors du dernier Interzoo 2018 par notre messie à tous, Julian Sprung himself, les Stax de chez Two Little Fishies promettent une petite révolution en terme d’aquascaping. En effet, ces roches inertes présentent la particularité d’être aisément combinables grâce à leur forme particulière en tranche de pain de mie. Mais qu’en est-il vraiment?

Malgré le fait que ce produit soit apparu en 2017 outre-Atlantique, je dois avouer qu’il a été relativement difficile de se procurer ces deux boites de Lego pour grands enfants aquariophiles responsables. Sachez que ce n’est plus Aquarium Systems qui est en charge de distribuer les produits de chez Two Little Fishies, mais bien De Jong Marinelife. Et c’est donc grâce à Julien de Reef Depot que je reçois mes colis en point relais : 2 cartons de Stax de 20 lb (soit 9,1 kg) et le ciment pour fixer tout ça. Impossible de se procurer ce fameux ciment appelé STIX mais en lieu et place, le ciment E-Marco-400 qui serait exactement le même produit selon De Jong. Car oui, les Stax ne sont ni plus ni moins que des Marco Rocks taillées en tranches épaisses.

two little fishies stax

Ce sont donc des roches naturelles, extraites d’un ancien récif en Floride, aujourd’hui hors sol. C’est un peu plus écoresponsable que le prélèvement direct de pierres vivantes. L’unboxing de la boite de Stax laisse apparaître des pierres de différentes longueurs et largeurs, mais toutes ont une épaisseur d’environ 3 cm. Tout de suite, le coté ludique du produit apparaît et une envie irrépressible vous pousse à commencer à les empiler. Ce qui est assez magique, c’est qu’une pierre regardée seule, perd de son effet naturel justement de par le fait que ces faces supérieure et inférieure soient entièrement planes. Mais empilées les unes sur les autres, c’est au contraire le rendu tout à fait naturel qui plait ! Il suffit alors de tourner un peu plus celle-ci ou celle-là pour adapter votre aquascape à vos envies et à la forme de votre bac. Vous voulez construire un pilier ? Une arche ? Une grotte ? Ou pourquoi pas les trois? Rien de plus facile avec les STAX qui offrent une stabilité incomparable. Stabilité pouvant encore être renforcée par le ciment.

Vous pouvez même vous payez le luxe de ne pas coller les pierres dans un premier temps étant donné cette grande stabilité, afin de pouvoir ajuster votre scape durant les premiers mois de démarrage du bac. Vous pourrez toujours coller les Stax sous l’eau un peu plus tard grâce à l’EMarco-400, qui le permet. Les pierres laissent sur les doigts une fine couche blanche, preuve de leur grande teneur en calcaire et sont extrêmement poreuses permettant d’assurer une bonne filtration biologique. Cette porosité permettra malgré tout de pouvoir les trouer sans qu’elles ne volent en éclats si l’on veut les assembler entre elles par une tige rigide. De quoi vous assurer un max de plaisir durant votre scaping tant les possibilités d’assemblage sont grandes, seulement limitées par la taille de votre bac et par votre propre imagination! Les Stax sont dispo en trois conditionnements: 5 lb (2,5 kg) au prix observé de 39,90 €, 20 lb (9 kg) aux environs de 129 € et 40 lb (18 kg), pas encore trouvé sur le marché.

Partager sur

Toutes les actualités