Petit tour sur une ferme de corail Indonésienne

Posté le 9 mars 2019 par
Ferme d’Acropora de Bali Aquarium

Vous le savez, la ministre des pêches Indonésienne n’aime pas l’aquariophilie récifale et l’a fait savoir en bloquant les exportations de coraux Indonésiens depuis presque un an. De nombreux Indonésiens ont perdu leur travail, de nombreuses fermes de corail ont déjà fermé. Mais quelques fermes essayent de résister et continuent de maintenir les fermes en état, comme elles le peuvent.

Acropora formosa and mix

Elles se sont d’ailleurs regroupées en une association de 14 compagnies (sur 54 au total) : l’association des fermes de corail ornementales de l’archipel Indonésien. Même si des avancées ont été faites et le dialogue est en place, cela risque de prendre encore du temps. Probablement que les élections entraîneront un changement de gouvernement, avant que ces discussions n’aboutissent.

Nous avons visité pendant 2 jours la principale ferme de production d’Acropora de la Société Bali Aquarium, dans le sud Bali. Nous n’avons pas pu résister de partager quelques photos avec vous. Comme l’export a cessé, les cultivateurs se concentrent sur la production d’une collection des souches les plus rares et recherchées, et ne produisent ou maintiennent que des colonies mères. Certaines tables ont juste été laissées de côté et sont une vue dont on ne se lasse pas avec des mélanges des plus belles souches de coraux de culture Indonésiens, au maximum de leur coloration et poussant les uns sur les autres. Avec des A. hyacinthus red planet, poussant sous des A. formosa violets et à côtés d’Acropora tenuis verts. Bref, un arc en ciel de couleur : le rêve de n’importe quel récifaliste passionné d’Acropora.

Cette ferme se concentre principalement sur la production de souches d’Acropora tenuis et Acropora millepora. Avec du côté des tenuis, toute la panoplie des Walt Disney, Home Wrecker, Dirty insanity, Candy Crush … et du côté des millepora toutes les variations de couleurs, allant des rainbow, forest fire, peppermint … Dans le passé, à cause de la demande incessante pour ces souches, il était difficile de garder le rythme de la demande importante. Mais maintenant les colonies mères de presque 50 cm de diamètre sont disponibles et lorsque les exports reprendront, la production sera capable de reprendre rapidement un bon rythme de croisière.

Une autre espèce normalement disponible uniquement d’Australie, nous a particulièrement intéressée. Il s’agit de Acropora spathulata de la variété ‘Green Apple’.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon, c’est vrai, on en pris plein les yeux et c’est dur de voir que ces magnifiques coraux nous soient confisqués sans réelle raison. Mais on espère que ces photos, au lieu de vous donner le spleen de ces coraux provisoirement inaccessibles, vous inspireront sur ce qu’il est possible de faire avec ces petits bijoux dans son aquarium si on est un minimum patient.

Vu les efforts que font ces cultivateurs, on voit mal pourquoi le gouvernement Indonésien s’opposerait à cette pratique tout à fait durable et écologique. Espérons que la raison l’emporte bientôt. En attendant si vous voulez visiter ces fermes, vous pouvez le faire sur www.oceangardener.org.

Partager sur

Toutes les actualités