Un Baliste dans le récifal !

Posté le 21 mars 2019 par

Xanthichthys auromarginatus, le baliste à gorge bleue et nageoires bordées d’or, est un des rares balistes que l’on peut garder avec des coraux. Relativement petit, zooplanctonophage, vit en groupe, laisse les coraux et invertébrés tranquilles (à part les crevettes) et surtout magnifiquement coloré. Bref, il a toutes les qualités du poisson pour le gros aquarium récifal.

Male Xanthichthys auromarginatus, le baliste a gorge bleue

Milieu naturel

On le trouve en groupe sur la pente récifale profonde, souvent entre des tombants, à partir d’une vingtaine de mètres de profondeur et ce jusqu’à plus d’une centaine de mètres de profondeur. La pente leur offre un abri et le tombant crée un courant parallèle avec peu de bouches à nourrir, leur offrant un accès privilégié au plancton.

Chaque mâle défend un territoire de quelques mètres carrés et les femelles se promènent en groupe sur eux. Ils se nourrissent en pleine eau, 1 à 3 mètres au-dessus des coraux. La journée, ils se nourrissent essentiellement de Zooplancton, qui passe dans la colonne d’eau.

Les mâles atteignent une longueur totale de 22 cm, ce qui n’est pas énorme pour un Baliste. Ils ont un corps gris-bleu, perlé d’écailles alignées et argentées, la gorge bleue foncée, le pourtour externe des nageoires caudale, anale et dorsale jaune vif.  L’intérieur des nageoires anales et dorsales sont noires. la coloration devient plus intense avec l’âge. Les femelles sont plus petites et moins colorées, mais ne sont pas moins ravissantes. Elles sont aussi gris-bleu, perlées de points blanc-argentés alignés le long du corps. Les bases des nageoires dorsales et anales, ainsi que le contour de la caudale, sont noires. Le bout de la queue est pourvu d’une ravissante bande rouge vif. Comme pour le male le contour de l’œil est magnifiquement surligné de bleu vif.

Femelle Xanthichthys auromarginatus, avec sa queue rouge

En captivité

Il aura tendance à être un peu timide dans un bac d’Acropora fortement éclairé, dans un premier temps, car il provient des zones profondes et sombres. Mais en général cela passe après une période d’adaptation.

Son régime zooplanctonophage ne pose pas de problème en aquarium où il se nourrira de n’importe quelle source carnée comme les artémias, mysis et toute préparation à base de chair de poisson, crevettes, mollusques ou céphalopodes. On aura aucun problème à le nourrir avec des nourritures sèches, mais il vaut mieux de ne pas donner cela exclusivement, si on veut les garder colorés et en bonne santé. Bref, il est très facile à nourrir et vous mangera dans la main en quelques semaines.

Male Xanthichthys auromarginatus, le balliste a gorge bleue

Du côté des coraux, à part la nuit lorsqu’il se bloque dans un trou pour dormir où il peut en renverser un, il ne touche normalement à aucun corail. Il est une menace seulement pour les crevettes et bernard l’hermite. Avec l’âge, ils deviennent un peu plus agressifs, et ont une tendance à sauter hors du bac, à la moindre frayeur. Dans le milieu naturel, ils montent rapidement dans la colonne d’eau lors des interactions territoriales, lors de la reproduction ou tout simplement pour se nourrir.

Femelle Xanthichthys auromarginatus, avec sa queue rouge

On conseillera, dans les grands bacs, de garder un mâle avec plusieurs femelles. Bref, un poisson magnifique et intéressant à garder dans les grands bacs.

Partager sur

Toutes les actualités