La bible des coraux en ligne !
Notre bible, le livre ‘Coral of the World’ en 3 volumes, était déjà en ligne depuis quelques années. Mais maintenant sa nouvelle version est maintenant disponible en ligne et sera améliorée et directement mise à jour au fur et à mesure des découvertes faites sur les coraux. Toutes les modifications ne sont pas encore en ligne car elles doivent être validées.
Malheureusement le site coralsoftheworld.org est en Anglais, mais l’option de traduction des navigateurs permet de comprendre les grandes lignes.
Quelques parties sont encore en construction, mais déjà de nombreuses mises à jour sont désormais disponibles.
Les nouvelles espèces
Un résumé de ces nouveautés est disponible dans ‘What’s new’.
Par exemple, chez les Acropora, on trouve A. rongelapensis :
La page de description d’Acropora rongelapensis
Ou Acanthophyllia deshayesiana :
La page de description d’Acanthophyllia deshayesiana.
Ou Blastomussa vivida :
La page de description de Blastomussa vivida.
Un accès direct aux fiches d’identification
Il suffit de taper l’espèce recherchée en haut à droite, directement sur la page d’accueil, pour tomber directement sur la ‘species factsheet’ (la fiche d’identification de l’espèce) ou passer par la liste des genres et espèces dans la catégorie ‘Factsheets’ (fiche d’identification).
Une explication des méthodes d’identification
La partie ‘Coral taxonomy’ est fascinante : ils expliquent les difficultés de classer les coraux, et les nouvelles technologies et méthodes utilisées pour les identifier ce qui la rend est très intéressante. Cette partie permet aussi de rechercher le statut particulier d’une espèce. ce qui nous informe, du changement de genre, si il est validé ou en cours de validation …
Un outil d’analyse biogéographique complet
La partie ‘Coral Geographic’ est très pratique. Toutes les cartes de distribution ont été digitalisées sous forme d’écorégions et rentrée dans une base de donnée. Cela permet de savoir si telle ou telle espèce a déjà été répertoriée dans une des région sélectionnée. Cet outil permet d’obtenir tout un tas de données sur la diversité, les évolutions, les affinités ou les similarités entre les différentes régions. C’est très important pour comprendre l’évolution des espèces, et leurs affinités.
Ce qui est intéressant pour nous dans la partie de biogéographie, c’est que pour toutes les espèces, il y a donc maintenant les zones confirmées, fortement probables, faiblement probables, et sans observation.
L’outil de clefs d’identification en cours de développement
Ils sont en train de redévelopper l’outil d’identification Coral ID, qui permet d’identifier un corail, par un système de clefs, qui élimine chaque espèce ne correspondant pas au critère, et permet de remonter jusqu’au genre et à l’espèce.
Derrière cet immense outil, mis à la disposition de tous, il y a toute l’équipe du professeur Charlie Veron, Pr Mary Stafford-Smith, Pr Emre Turak, et Pr Lyndon Devantier. Merci à eux !
Bref, la puissance de cet outil est encore difficile à appréhender, on aura besoin d’une bonne période d’apprentissage pour comprendre la portée d’un tel outil. Une mine d’informations pour les amoureux des coraux.