Rossmont Waver, Riser, Mover : tuto application
Il n’est pas toujours simple d’installer le matériel pour aquarium, surtout quand celui-ci est connecté et pilotable depuis un appareil mobile. Voici un tuto d’installation et de programmation des pompes de remontée Rossmont Riser et pompes de brassage Rossmont Mover pilotées à l’aide d’un boîtier Waver.
La première étape après votre achat est d’installer le Waver dans votre partie technique et les pompes dans votre aquarium, puis les brancher sur le Waver. Vous pouvez alors commencer à pouvoir jouer avec grâce à votre appareil mobile Android ou iOS grâce à l’application Rossmont Intouch. Une fois installée et lancée, il faut se connecter au réseau Wifi correspondant au Waver. Vous pouvez ensuite « Créer un aquarium », le nommer, ajouter une photo et un mot de passe.
Une fois ses réglages de connectivité et d’identification réalisés, place à la réelle gestion de votre matériel Rossmont. Dans la barre de menu en bas, cliquez sur « Waver Menu » où vous ajouterez votre premier appareil branché sur le canal 1 du Waver. Attention, ne vous trompez pas sur la référence du modèle branché dessus au risque de l’endommager ! Vous pouvez le renommer, choisir la couleur de la courbe le représentant sur le menu « Graphique ». L’appareil se met en route quelques secondes pour l’identifier.
Allez ensuite dans le menu « Graphique » pour configurer la pompe installée. Sélectionnez la pompe en question dans l’onglet « Dispositif » puis différents modes de brassage s’offrent à vous dans l’onglet « Presets » :
- Fixé : la pompe tourne à débit constant fixé
- La nourriture pour poissons : la pompe tourne à débit minimal le temps de nourrir les poissons et coraux (1 % pour les pompes Mover, et le débit minimum de turnover pour les Riser)
- « DE » ou « OFF » selon la version : la pompe est arrêtée sur la période puis reprend à 100 % quelques secondes puis reprend le cours du programme
- Cycle : mode vague où la pompe alterne entre débit minimum et débit maximum – temps de paliers à ces deux débits ajustables indépendamment – temps de monter / descente entre les deux débits ajustables également
- Orageux : brassage aux débits minimum et maximum choisis sur des temps aléatoires allant de 0,5 à 10 secondes
- Au hasard : brassage aux débits minimum et maximum choisis sur des temps aléatoires allant de 10 secondes à 10 minutes
- Tapez l’onde : tapez un rythme sur votre écran, fixez un débit minimum et un débit maximum et la pompe passera de l’un à l’autre selon ce rythme
Il est alors possible d’utiliser chacun de ses modes pour créer votre programme de brassage sur la journée et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Pour cela rien de plus simple : sélectionner le mode que vous souhaitez implémenter, définissez la plage horaire sur laquelle vous souhaitez qu’il soit effectif, les puissances de brassages nécessaires (fixes ou min/max), sélectionnez la pompe en question et enregistrez.
Attention toutefois à ne pas faire chevaucher deux réglages sur la même plage horaire ! Vous pouvez modifier ceux existants dans le menu « Gérer les presets existants » tout en bas du menu déroulant de l’onglet « Presets ».
Autre option de brassage : vous pouvez créer un programme plus simple dans le menu Graphique en double cliquant sur la courbe correspondant à la pompe désirée. Vous pouvez alors créer jusqu’à 20 points de réglage sur la journée, puis sauvegarder.
Lors de l’installation des pompes de remontée Riser, il est nécessaire d’indiquer un pourcentage minimal de puissance nécessaire pour assurer une remontée d’eau dans votre cuve principal. La pompe ne descendra alors jamais sous cette valeur pour assurer un turnover dans votre aquarium.
Dans le menu Graphique, l’onglet dispositif vous permet de visualiser rapidement les programmes des deux pompes alors installées.