Une ferme de coraux profonds en Indonésie

Posté le 1 avril 2019 par

Récemment, nous avons pu visiter une ferme de coraux un peu plus profonde que celles dont nous avions l’habitude.

Cette ferme appartenant à Bali Aquarium, qui se bat en ce moment pour que les coraux de culture soient à nouveau autorisés à l’export, se trouve au nord de l’île de Bali en Indonésie.

Profonde ?

Alors par profond, que veut-on dire ? A partir de 12 m et jusqu’à 25 m de profondeur. Les pêcheurs qui s’en occupent, utilisent un narguilé, connecté à un compresseur sur leur bateau. La ferme se trouve à quelques kilomètres du bord au sommet d’un monticule sous-marin. De sorte que la ferme, même si abritée au milieu d’une baie profonde, est quand même exposée à un flot constant d’eau fraîche.

Les fermiers utilisent un narguilé pour travailler sous l’eau. Pas vraiment un métier de tout repos.

La production

Les Acropora

La spécialité de cette ferme, ce sont les Acropora vivant un peu plus profond que la moyenne. Les espèces A. suharsonoi, A. caroliniana, A. lokani, A. carduus (Red Dragon), A. subglabra (Pacman), A. speciosa, A. navini, A. albrolhosensis, A. fenneri, A. derawanensis … Bref toutes ces espèces que l’on ne peut plus avoir maintenant, qui ont des formes tout à fait uniques, qui s’adaptent très bien à l’aquarium et se colorent de façons éblouissantes.

Les Montipora

Cette ferme produit aussi les quelques souches de Montipora qui préfèrent les zones plus profondes, comme M. efflorescens, M. cocosensis, M. verrucosa, M. cebuensis

Les autres SPS

Des SPS un peu plus exotiques, qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, comme Anacropora, Leptoseris, Psammocora, Pavona, Cyphastrea sp, PalauastreaSeriatopora guttatus

Un magnifique spécimen de Psammocora rose aux bouches vertes

Les LPS

Ainsi que pas mal de LPS, comme des Goniopora, Lobophyllia, Phymastrea (Ex-Montastrea), Favia, Favites, Fimbriaphyllia (Ex-Euphyllia) parancora et paradivisa, Australomussa rowleyensis … Mais les principaux LPS produits sont les Chalice, Echinophyllia sp, Oxypora sp et Mycedium sp.

Et enfin, pas mal de coraux mous, qui sont cultivés à même le sol, donc pas mal de Sarcophyton, Sinularia dura, briareum …

D’ailleurs la majorité du sol entre les tables est couvert de Fungiidae, de Diaseris, Cycloseris, et autres Lobactis scuteria et paumotensis.

Des coraux, mais pas que

Heureusement, la zone est aussi très riche en poissons pour l’aquariophilie et d’ailleurs les pêcheurs, depuis presque un an, se concentrent sur la récolte de poissons pour l’export avec Bali Aquarium. La compagnie leur a fourni les filets et autres équipements pour qu’ils puissent continuer à mettre du riz sur la table. De Plus, ces pêcheurs expérimentés refusent d’utiliser des palmes ou des ordinateurs de plongée car ils font cela comme ça depuis leur naissance. Avant de cultiver des coraux, ils pêchaient au cyanure. On trouve sur le site de culture énormément de Cirrhilabrus lubbocki et C. solorensis, Paracheilinus flavianalis et filamentosus, Centropyge bicolor, C. argi et C. tibicens

On a trouvé énormément d’espèces de petits gobies pygmées sur cette zone. Les Bryaninops natans recouvrent les tables d’Acropora. Les Eviota rubriceps et E. nigriventris, Trimma prasites et rubrumaculatus colonisent les Montipora et chalices. Et enfin, les T. nasa et tevegae vivent la tête en bas au milieu des colonies mères de Goniopora.

On espère sincèrement que l’export reprendra rapidement, maintenant qu’on a pu mettre un visage sur les personnes qui sont les principales victimes de cet arrêt.

Partager sur

Toutes les actualités