Vlog #8 Axel : Blue Marine Coral Tank

Posté le 29 avril 2019 par

Depuis la fin du mois de décembre, je vous préparais un projet particulier que je vous présente maintenant : le Blue Marine Coral Tank que l’on vous présentait lors du lancement du concept Horizon Aqua.

Sur ce projet lancé pendant les congés de décembre, je n’ai pas pris le temps de développer les étapes d’installation et de maturation, vous pouvez retrouver le principe de ces étapes dans mon Vlog # 2 et Vlog # 3. Côté matériel, l’ensemble Coral Tank vendu complet contient l’aquarium en verre extra blanc, la décantation, le meuble, l’éclairage (UFO 8300), la pompe de remontée (Blue Marine Reefpower 1600) et l’écumeur (Blue Marine Skim 500) et un filtre micro bag. J’y ai ajouté pour le chauffage un Oase Heatup 150 watts et pour le brassage une Aqamai KPS et une Tunze Nanostream 6020 disposées de part et d’autre de la colonne de remontée.

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-dessus
Le meuble haut (100 cm) et les 30 cm de hauteur du bac permettent de profiter des coraux au maximum.

Côté agencement du décor, j’ai opté pour un décor mixte entre 5 pièces d’Aquaroche et quelques roches d’Australie. Le sol est composé de sable de la marque Colombo. Pour la stabilisation biologique, j’ai ajouté du Korallen-Zucht Zeobak et Zeostart 3. Plusieurs espèces de détritivores permettent de consommer les algues et les surplus de nourritures : Cerithium, Archaster typicus, Holothuria hilla, deux Strombus et quelques Tectus et Astreas.

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-face
Le décor est un mélange d’Aquaroche et roches d’Australie.
vlog-axel-blue-marine-coral-tank-cote-gauche
Le côté gauche avec deux éléments Aquaroche
vlog-axel-blue-marine-coral-tank-cote-droit
Le côté droit avec une base Aquaroche qui soutient les roches vivantes d’Australie

Pour faire honneur au nom du bac, j’ai soigneusement sélectionné des souches de coraux, principalement des LPS : Homophyllia (ex. Scolymia) australis, croc Island et vitiensis, Blastomussa wellsi, Favia, Goniastrea, différentes espèces de Chalice, Montipora encroûtants, Trachyphillia geoffroyi, Euphyllia et Fimbriphyllia … Bref ce bac étant visible des trois faces dans mon salon, le but était d’en faire un festival de couleurs ! Quelques SPS surplombent le tout : Montipora samarensis, Seriatopora calendrium, Pocillopora et un Acropora subglabra.

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-Favites-Bejeweled vlog-axel-blue-marine-coral-tank--goniastrea-toxic-splatter

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-scolymia-homophyllia
Le coin avant gauche regroupe les Homophyllia (ex. Scolymia)

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-favia-maya-sun-(2) vlog-axel-blue-marine-coral-tank-favia-fascination-(2) vlog-axel-blue-marine-coral-tank-euphy-glab-violet-vert vlog-axel-blue-marine-coral-tank-euphy-ancora vlog-axel-blue-marine-coral-tank-blasto-rouge-violet vlog-axel-blue-marine-coral-tank-blasto-rainbow-(3)

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-chalice
trois zones plus planes pour les chalices et Montipora
vlog-axel-blue-marine-coral-tank-blastommusa
Le coin avant droit avec Blastomussa, Favia, Platygyra

vlog-axel-blue-marine-coral-tank--acanth-lordhowensis

Trois poissons se baladent entre ces polypes : une Emblemmaria pandionis également appelé poisson dragon avec ses nageoires qui peuvent faire penser à des pattes atrophiées et ses excroissances au-dessus des yeux, un Halichoeres chrysus qui est en mouvement permanent et consomme les éventuels indésirables comme les planaires, et enfin, petit plaisir, un Liopropoma swalesi. Je suis tombé sur des photos de cette espèce il y a quelques années et je la maintiens enfin. Avec ses allures de prédateurs, il ne mesure que 6/7 cm. Il arpente davantage les anfractuosités du décor à la recherche de crustacés. Le soir, il se fait moins timide.

vlog-axel-blue-marine-coral-tank-liopropoma-swalesi
Liopropoma swalesi, un poisson très attachant
vlog-axel-blue-marine-coral-tank-emblemmaria-pandionis
Emblemmaria pandionis, un autre poisson original !

Dans le meuble, un tiroir permet de ranger boîtiers d’alimentation et de contrôle, multiprises et les nourritures sèches par exemple. En-dessous, la décantation avec compensation d’évaporation équipée d’une grosse réserve d’eau, le filtersock, un compartiment principal pour le Skim 500 et le chauffage Oase, un double système de débordement avec des mousses antibulles, et un compartiment où j’ai disposé un surplus d’Aquaroche. Le tout donne sur le compartiment de remontée avec la ReefPower 600. On remarque les 3 côtés de la décantation surélevés par rapport à la face avant pour protéger le meuble des éclaboussures.

Les plus de cet aquarium après quelques mois :

  • le format shallow (65 * 60 * 30 cm) sur un meuble assez haut (100 cm)
  • la clarté du verre
  • le kit vendu avec la base pour réussir un aquarium (il ne manque que brassage et chauffage)
  • le système compact de descente et remontée réduit à un simple tuyau
  • le volume de la réserve d’eau osmosée

Les moins :

  • la diffusion de l’UFO sur le pied de fixation qui limite le choix des coraux dans les angles avant. Pour y remédier, vous pouvez la suspendre avec le kit fourni, soit au plafond, soit avec une équerre fixée au mur, ou encore concevoir un décor plus central. Il est également possible d’opter pour le pied flexible à acheter séparément qui permet d’orienter au mieux l’éclairage en fonction de votre décor.
  • un léger manque de puissance de LED bleues pour profiter au maximum de la couleur dans un éclairage blanc/bleu

 

L’ensemble cuve + meuble + décantation + éclairage + écumeur + pompe de remontée + filtre micron bag est vendu 1499 €.

Retrouvez le Coral Tank et l’ensemble de l’offre Blue Marine sur leur catalogue en ligne.

Partager sur

Toutes les actualités