Acropora aculeus, un SPS Australien accessible !

Posté le 24 mai 2019 par

Voici un nouvel article dans la continuité de notre série de news sur les coraux Australiens. Après avoir parlé de quelques espèces assez délicates, nous allons pour une fois parler d’une des espèces qui est un peu moins délicate : Acropora aculeus.

En effet, A. aculeus fait partie de ce groupe d’Acropora qui contient aussi des espèces comme A. tenuis, A. carduus … qui souvent se bonifient en aquarium récifal. Grâce à leurs capacités d’adaptation, leur maintenance est plutôt aisée et leur coloration devient plus intense en captivité.

La variété jaune classique est probablement la plus courante.

Cette espèce était disponible d’Indonésie, régulièrement mais est plutôt courante en provenance d’Australie. Mais probablement que ceux d’Australie sont plus colorés que ceux d’Indonésie. On la trouve dans tout la zone Indo Pacifique, de la côte est Africaine, la mer rouge, jusqu’en Polynésie.

Morphologie

Une colonie en haut de la pente récifale, avec un plateau surmonté de branches fines.

Les colonies forment des plateaux, massifs et corymbes. Avec une base composée de branches fines et aplaties, surmontés de rameaux verticaux courts et tubulaires. Les colonies sont plus fines en profondeur et les rameaux deviennent plus fournis dans les zones moins profondes.

Les corallites axiales et radiales sont mal différenciées. Et les corallites radiales sont nariformes.

Les corallites axiales et radiales sont mal différenciées. Les radiales sont nariformes, avec une lèvre assez épaisse.

Habitat

La particularité de cette espèce est sa faculté d’adaptation. Ainsi on peut la rencontrer dans des baies turbides, par 30 m de fond, mais aussi sur des platiers relativement agités par quelques mètres de fond. Alors bien sûr, l’apparence n’est pas tout à fait la même. Il forme des plateaux très fins et surmontés de rameaux courts et fins dans les profondeurs, et il forme des branches plus épaisses et complexes lorsqu’il est exposé. Ce qui est sûr, c’est que la forme est plus intéressante dans les profondeurs, mais la couleur est beaucoup plus intense sous une intense illumination. Donc rien de nouveau chez les Acropora, plus la lumière et le flot sont intense, plus l’eau est claire et de bonne qualité, plus le corail est coloré.

Maintenance d’Acropora aculeus

On en vient donc à la maintenance d’Acropora aculeus. L’intérêt de cette espèce est donc sa capacité d’adaptation. Elle est capable de survivre dans des conditions diverses. L’important comme toujours reste la stabilité. Cela dit, un éclairage très intense et une circulation appuyée couplés à une qualité d’eau au top, permettent des résultats au niveau coloration assez remarquables.

Voila l’apparence de la souche jaune dans des eaux plus profondes et plus turbides.
La superbe souche Australienne avec une base rose et les pointes jaunes vifs. Cette coloration n’est possible que dans les meilleures conditions de lumière et circulation très intenses.
La variété verte classique Indonésienne.

Comme toujours un nourrissage avec des aliments riches en protéines et acides aminés, seront les bienvenues et aideront à la coloration mais aussi surtout à la croissance.

Colorations d’Acropora aculeus

Une colonie de culture Indonésienne rose.
Une colonie particulièrement colorée avec du rose avec les pointes jaunes.
Une colonie sur un récif externe de la grande barrière. La coloration est particulièrement intense.

L’éventail de coloration  chez Acropora aculeus est plutôt large chez cette espèce. En dehors de la base brune, on trouve souvent des bases roses, violettes ou jaunes. Avec des corallites souvent jaunes vifs, et des pointes roses ou bleues. Avec la souche possédant une base rosée, des corallites jaunes vifs et des pointes bleues, est la souche la plus remarquable, le saint graal, qui ne s’accordera qu’aux aquariophiles les pluspointilleux.

Partager sur

Toutes les actualités