Acropora spathulata, prince du platier !

Posté le 20 mai 2019 par

Acropora spathulata est un grand classique des Acropora Australiens. Il est régulièrement importé, mais sa maintenance est plutôt délicate. Nous allons essayer d »éclaircir un peu ce point dans cet article qui complète notre série d’articles sur les coraux australiens.

Une des morphologie les plus colorées de A. spathulata. Notez les long tentacules déployées. Un véritable piège à particules.

Morphologie

Les longues branches épaisses et peu ramifiées d’A. spathulata

Tout d’abord A. spathulata est le grand frère d’A. millepora. Les deux sont très similaires, sauf que A. spathulata possède des branches beaucoup plus épaisses. Ensuite ils ont la même particularité d’avoir les corallites radiales qui s’enchaînent en série. Elles se juxtaposent les unes après les autres et sont souvent en contact entre elles. Elles sont compactes et de taille homogène. Elle ressemblent à des écailles, avec une lèvre inférieure épaisse. Les corallites axiales sont tubulaires.

Les colonies sont corymbes, toutes les pointes des branches sont dans un même plan. La forme classique de plateau à courtes branches est parfaite pour le nourrissage. Les branches sur les côtés créent des turbulences qui entraînent une descente des particules dans le centre de la colonie ou les tentacules de capture sont déployées.

Habitat d’Acropora spathulata

C’est ici que réside la particularité d’A. spathulata. En effet, l’habitat de prédilection de cette espèce est le platier récifal. Au plus haut dans la colonne d’eau. A tel point qu’il est souvent hors de l’eau à marée basse. Mais la clef de cet environnement est que tous les niveaux sont au maximum : le plus de lumière possible, le plus de flot possible et le plus de nourriture possible. Il baigne dans une eau très aérée où la lumière est dangereusement importante. Mais en plus, souvent comme la nourriture planctonique a tendance à s’accumuler près de la surface, il est directement immergé dans la soupe.

Maintenance d’Acropora spathulata

Vous comprenez bien, en regardant d’où ce corail provient, que les conditions de maintenance en aquarium sont un peu délicates. C’est simple, si vous voulez garder la coloration, Il doit être cramé de lumière et nettoyé sous haute pression. Et en plus, nourrie régulièrement de particules planctoniques fines, pour une croissance optimale.

Acropora spathulata ‘green apple’, pomme verte de culture d’Indonésie. La seule variété qui était disponible en dehors d’Australie.

Variations de couleurs

La coloration rainbow, rose avec les corallites axiales jaunes est parmi les plus recherchées, mais aussi la plus difficile à maintenir colorée.

Alors, il existe tout un tas de colorations différentes, du vert bleuté : ‘green apple’, au ‘multicolor’ rainbow. Donc du vert, du jaune, de l’orange, du violet, du rose, du rouge et du bien sur du plus recherché : Le ‘rainbow’, arc en ciel…

La coloration rainbow, rose avec les corallites axiales jaunes est parmi la plus recherchée, mais aussi la plus difficile à maintenir colorée.

Partager sur

Toutes les actualités