Hannah HI-98319 Waterproof Salinity Tester
Lorsque l’on parle d’aquariophilie marine, cela va sans dire que l’on parle d’eau salée (merci Sherlock !). Mais encore faut-il pouvoir mesurer la concentration de sel dans l’eau que nous préparons. C’est ce que l’on appelle salinité, gravité spécifique ou masse volumique. Dans un aquarium récifal la masse volumique (communément appelée densité à tord) entre 1019 et 1026 à 25 °C. Ces valeurs s’ajustent en fonction des animaux que vous maintenez. Pour mesurer ces valeurs nous avons besoins de densimètres, il en existe de plusieurs types : les flottants (aéromètres), les réfractomètres (visuels ou électroniques) et conductimètres. Ici au banc d’essai c’est le Hannah HI-98319.
Présentation
Le Hannah HI-98319 vous permet de tester votre salinité simplement, rapidement et d’avoir les résultats dans l’unité que vous souhaitez : PSI / ppt / Gravité Spécifique. Le kit comprend le testeur, le manuel d’utilisation, le certificat de calibration et 4 solutions de calibrage.
Il faudra tout d’abords calibrer votre appareil avec les solutions étalons. Hannah recommande de calibrer l’appareil tout les mois, avec une solution étalon avoisinant les 1,50 €.
Calibrage et configuration
Avant votre première utilisation il faudra calibrer l’appareil avec une solution étalon. Pour se faire il vous faut tout d’abords préparer la solution étalon, une astuce est de la mettre dans un verre comme illustré à la suite pour éviter tout problème. Une fois l’appareil allumé il suffit d’appuyer sur le bouton de calibration, placer l’appareil dans la solution et attendre. Une fois la calibration finis l’appareil vous affichera 35 ppt vous montrant qu’il est calibré sur cette unité qui est celle de la solution étalon.
Si vous souhaitez utiliser une autre unité que les ppt, par exemple la masse volumique qui est plus commune chez les récifalistes européen il vous faudra suivre les étapes suivantes:
Le test
Cet appareil est disponible aux alentours d’une centaine d’euros en fonction des revendeurs. À ce prix il fait concrètement de l’ombre aux réfractomètres avec qui on ne peut pas être sur de la calibration !
Merci a Reef-Depot de nous avoir fait parvenir le HI-98319 pour ce test !
Source : Hannah