Le Chirurgien bleu roi
Nous avons la chance à Bali de plonger dans l’un des endroits au monde avec la plus grande diversité de poissons et coraux au monde, on s’ennuie rarement sous l’eau.
Lorsque c’est la saison de fixation des larves, nous rencontrons des petits chirurgiens de partout. En effet les larves de chirurgiens maturent très tard et donc leurs larves voyagent très loin.
Un Chirurgien hybride
Parfois nous pouvons donc rencontrer un poisson Chirurgien très particulier. En fait, il s’agit même d’un hybride. Sa couleur bleue sombre, presque violette est très particulière. Il ressemble à un poisson que nous connaissons très bien, mais pas tout à fait non plus, il est différent.
Il s’agit de l’hybride entre Acanthurus leucosternon et Acanthurus nigricans.
Une hybridation due à l’isolement
La zone de répartition d’A. leucosternon s’étend dans tout l’Océan Indien, et se termine de son côté est, aux alentours de Bali. Ce poisson y est plutôt rare et on peut apercevoir des individus solitaires par chance que dans le Sud de l’île où les eaux de l’océan Indien remontent légèrement. Ceci alors qu’on a l’habitude de voir des bancs de plusieurs centaines d’individus aux Maldives, par exemple.
A. nigricans de son côté est présent sur une Zone pacifique qui s’étend jusqu’aux côtes de Sumatra. Donc les côtes sud de Bali, Java et Sumatra, sont la seule zone où ces deux espèces se superposent.
Comme dans cette partie sud de l’Indonésie, les quelques Acanthurus leucosternon qui s’y trouvent sont solitaires. Ils n’ont pas d’autre choix pour se reproduire que de participer aux pontes de masse des espèces proches comme A. nigricans. C’est comme cela que ces hybrides, relativement courants sont créés. On notera qu’à Bali les 3 variétés vivent ensemble comme une seule espèce. Ils fréquentent exactement le même habitat et ont le même comportement. Quelquefois très agressifs lorsqu’ils dominent et chassent les autres herbivores. Ou alors, ils vivent en bancs lorsqu’ils sont dominés par des espèces plus territoriales et agressives comme A. lineatus où le nombre, leur permet de brouter sur les territoires des autres, où l’espèce dominante est décontenancée par le nombre.
Une coloration très particulière
Ainsi les hybrides sont bleus sombres, presque violets comparés au bleu clair de A. leucosternon. La poitrine blanche est quelque peu effacée et une barre jaune apparaît sur la caudale. La nageoire anale est aussi bleue et jaune à la place de blanche. Il possède également une tache blanche sous l’oeil comme A. nigricans. On notera qu’à cause de la couleur plus sombre, le scalpel jaune est encore plus mis en avant.
Cette espèce est vendue plus cher que A. leucosternon, car elle est beaucoup plus rare. Mais c’est un poisson très particulier et magnifique, que l’on peut croiser de temps en temps dans les boutiques.
On remarquera que A. nigricans de l’autre côté de sa zone de répartition, dans les environs d’Hawaii, s’hybride avec A. achilles, mais c’est beaucoup plus rare et ces poissons sont très précieux.