Les Rololithes : comment les coraux colonisent les zones sédimentaires ?

Posté le 14 mai 2019 par

La capacité d’adaptation des coraux nous fascinera toujours, et l’une d’entre elle est particulièrement intéressante. Il s’agit des rololithes ou coralithes, qui sont des boules de coraux qui se balancent et roulent sur le sable. C’est un principe fondamental de la formation des récifs.

Grosse patate de Porites dans une zone sableuse, probablement que cette colonie est apparue à partir d’une rololithe.

Souvent il s’agit d’une larve de corail qui se dépose sur un morceau de corail mort libre ou un morceau de corail cassé. Le corail grossit, de façon tridimensionnelle, au fur et à mesure de ses changements de position, et que les vagues promènent ce corail dans les zones sableuses entre les patates de corail. Petit à petit le corail grossit, dans toutes les directions. Et donc devient de plus en plus volumineux et de plus en plus lourd. Jusqu’au jour où, suffisamment lourd, il se bloque entre quelques morceaux de coraux, ou s’immobilise sur le sable. C’est à ce moment là que sa croissance redevient « traditionnelle ». Et c’est ce qui donne les patates de corail que l’on trouve éparpillées sur les zones sableuses. Ce système de colonisation des habitats sédimentaires est tout à fait fascinant.

Un Rololithe de Cyphastrea sp sur un récif de sable volcanique.

En général les vagues poussent les rololithes jusqu’au bord de la plage, dans la zone la plus éclairée et la plus aérée. Ce qui est la zone de prédilection pour l’établissement de ces colonies de coraux. C’est comme cela que de nombreux récifs ont été créés dans les zones de sable volcanique par exemple. Ou une larve se pose sur un galet, et roule avec jusqu’à que le tout soit suffisamment lourd et se fixe en bord de plage. C’est aussi comme cela que des récifs endommagés se régénèrent.

Un Rololithe de Porites d’une dizaine d’année sur une zone de fragments de coraux.

Une fois le Rololithe fixé, celui-ci permet par son poids grandissant, la stabilisation des substrats de coraux morts cassés sous et autour de lui, par exemple, et qui favorise donc la recolonisation par les larves de coraux branchus notamment. Ce mécanisme est donc la fondation des récifs. Ou souvent une petite zone morte du rololithe devient un substrat d’attachement pour une autre espèce.

Rololithe de Turbinaria reniformis
Le grand classique rololithe de Porites sp.
Un autre grand classique rololithe de Cyphastrea sp.

Comprendre les mécanismes qui gouvernent la création des récifs, et leur propagation, est une de clef de la culture de corail et la restauration de récifs. On se doit d’utiliser ces précieuses facultés lorsque l’on travaille sur les récifs.

Pour plus d’infos en Anglais

 

Partager sur

Toutes les actualités