Vlog #9 Axel : nettoyage de l’aquarium récifal 35 l
Avoir un aquarium récifal à la maison apporte son lot de contraintes dont le nettoyage qu’il nécessite. Voici le nettoyage et la maintenance régulière que j’apporte à l’aquarium récifal nano de 35 litres que j’ai lancé au mois de juin dernier.
Alors que j’essaie de garder un rythme de maintenance à raison d’un changement d’eau toutes les 2 semaines, j’ai profité d’une absence pour étendre à 3 semaines et vous montrer comment j’entretiens ce petit aquarium récifal. Quelques heures avant le changement d’eau et le nettoyage, je tire 10 litres d’eau osmosée qui me sert à préparer l’eau de mer en y ajoutant du sel Instant Ocean d’Aquarium Systems. Le tout est brassé et chauffé jusqu’à son utilisation.
Première étape : débrancher pompe de brassage, le skimmer de surface et le chauffage avant toute intervention dans l’eau. Le nettoyage des vitres peut alors commencer : le plus gros à l’aide de l’aimant Care Magnet Pico de chez Tunze, pratique car petit et son système de lames empêche les rayures sur le verre, certaines algues à la raclette Tetra GS 45 avec sa lame en inox et enfin les angles à la brosse à dent ou au perlon (ouate de filtration synthétique).
Après avoir nettoyé les vitres, je remue la surface du sable avec la brosse à dent, et je brosse la pompe, les câbles et le chauffage. Enfin, je nettoie le carré de mousse dans le skimmer de surface Eheim. Un maximum de « détritus » et algues sont donc mis en suspension avant la vidange pour remplacer les 10 litres d’eau à changer.
Il me reste alors à remplir et attendre que le tout soit à nouveau filtré et sédimenté pour profiter de l’aquarium propre. Le tout me prend moins de 30 minutes.
Découvrez dans la vidéo un nouvel arrivant à écailles ! Avec la croissance accrue des coraux, je vais surveiller le KH et calcium et ajouter du Carbo-Calcium de Tropic Marin pour stabiliser ces deux éléments clés en aquarium récifal entre 2 changements d’eau.