Echinophyllia : le corail cryptique 1.7

Posté le 25 juin 2019 par

Depuis quelques années, les Echinophyllia ou Chalices, sont des coraux plutôt populaires. Leurs colorations diverses et extravagantes, ainsi que leur robustesse en font des coraux d’aquarium de prédilection.

Les Echinophyllia dorés avec des trace de vert et de rouge sont les plus recherchés.

Nous avons eu la chance de faire quelques plongées dans un des principaux sites de collecte sur la grande barrière de corail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était des plongées très particulières.

Un petit rappel géographique

Un récif interne de la grande barrière, avec la partie au dessus exposée, et la partie lagunaire en dessous.

Les sites où l’on trouve ces animaux en abondance sont sur la face protégée des récifs internes de la grande barrière, c’est à dire derrière les premiers récifs que l’on rencontre lorsque l’on atteint la grande barrière. Ces récifs sont soumis à des houles beaucoup moins importantes que les récifs externes. Par contre, ils sont soumis aux fortes amplitudes de marée et sont régulièrement touchées par les tempêtes et cyclones qui longent la côte Australienne de l’état du Queensland. Lorsque ces tempêtes frappent, elles détruisent toutes les grosses colonies qui vivent peu profondément. Certaines patates de corail de la taille d’un camion, se retrouvent perchées au dessus du récif.

L’habitat de Echinophyllia orpheensis

Donc la face ouest de ces récifs est exposée et on trouve les Echinophyllia orpheensis de l’autre côté, dans le lagon interne. A cet endroit, à partir d’une dizaine de mètres de profondeur et au delà d’une trentaine de mètres, les Echinophyllia poussent dans tous les trous et remplissent les trous ou la nourriture apportée par les marées se déposent. Les Echinophyllia vivent donc à l’ombre des autres coraux, dans les anfractuosités. Ils consolident la structure du récif, en bouchant les trous. Ils faut donc est très concentrés pour et bien regarder dans sous les coraux de surface pour les déceler.

La maintenance en Aquarium

Parce qu’ils sont cryptiques dans le milieu naturel. Ils n’ont donc pas besoin d’énormément de lumière et de courant. Et c’est aussi pour cela que ces coraux sont particulièrement adaptés à l’aquarium. Lorsqu’on leur donne un petit peu de lumière de bonne qualité, un peu de courant et de la nourriture, leur croissance devient assez rapide. Leur coloration est aussi particulièrement adaptée aux LED bleues, et celle-ci souvent s’intensifie dans le temps.

Les différentes souches d’Echinophyllia orpheensis

Les Echinophyllia australiens sont différents de ceux Indonésiens. Il s’agit d’une espèce différente. La plupart des Echinophyllia Indonésiens provenaient de l’espèce E. aspera, alors que ceux Australiens sont en majorité des E. orpheensis. Les polypes sont plus gros, le squelette plus épais, et les lobes paliformes plus épais.

Echinophyllia aspera, avec les polypes plus petits et moins proéminents, sont présents en Australie, mais sont beaucoup plus rares.

After Burner : ce qui décrit ce qui sort d’un réacteur de jet à pleine puissance.

Convict : Pour prisonnier et les chemises de prisonniers rayées dans le far-ouest.

Alien eye : Pour les yeux d’extraterrestre.

Gold : Pour doré.

Voilà les différentes souches classiques Australienne.

Partager sur

Toutes les actualités