Le Nephthya rose, un joyaux désormais accessible d’Australie !

Posté le 27 juin 2019 par

Les Nephthya roses étaient un peu le saint graal des coraux mous. On en connaissait l’existence, mais personne en avait vraiment vu un. A part quelques petites boutures qui se baladent aux US, c’était un corail inaccessible.

nephthya
Le Nepthya rose est un corail mou exceptionnel !

Des années d’attente

Ça fait des années que l’on connaît l’existence de ces magnifiques coraux mais on croyait qu’ils étaient endémique des îles Okinawa au Sud du Japon. On voyait des photos régulièrement dans les magazines Japonais, mais comme les Japonais n’exportent pas leurs coraux, quelques boutures à peine avait été ramenées aux US notamment, jalousement gardées ou vendues à prix d’or.

Pourquoi tant de bruit autour de Nephthya rose ?

C’est vrai qu’il existe de nombreux coraux mous dans la famille des Nepthiidae qui sont extrêmement colorés. Surtout en ce qui concerne les jaune, orange, rose ou rouge. Des Dendronephthya, Scleronephthya ou Stereonephthya roses, sont disponibles depuis des années. Alors pourquoi en faire toute une histoire ? C’est parce que les Nephthya sont hermatypiques, possèdent des zooxanthelles et ont donc besoin de lumière. Ils peuvent donc survivre dans les aquariums récifaux assez facilement contrairement aux autres genres cités qui doivent être nourris intensément pour survivre et ne peuvent donc pas être maintenus dans des aquariums récifaux classiques.

Dans quel habitat ?

Nous avons trouvé ce magnifique corail mou dans des lagons ouverts de récifs internes de la grande barrière de corail. Les récifs qui sont tournés vers la terre. Ces récifs sont les plus exposés lors des marées descendantes aux eaux riches en plancton qui proviennent de la côte. Ils ont donc accès à une grande quantité de nourriture. Et sur ces lagons ouverts les marées créent des courants importants. On les trouve dans une dizaine de mètre de profondeur, bien exposés à la lumière et au courant, souvent sur des petits promontoires.

On les trouve dans tout l’éventail de couleurs allant du brun, jusqu’au rose intense en passant par le mauve pâle. Sous l’eau ils paraissaient gris. On doit remonter un spécimen à la surface pour se rendre réellement compte de la couleur incroyable qu’il arbore.

Quelle maintenance pour Nephthya ?

Sa maintenance est assez similaire à celle de n’importe quel SPS avec un éclairage important et une circulation puissante. Mais comme dans le milieu naturel ils obtiennent quand même une bonne proportion de leur besoins énergétique en filtrant du plancton, ils devront être nourris de temps en temps, avec du phytoplancton. Probablement qu’ils peuvent survivre longtemps sans, mais ils ne s’ouvriront probablement pas autant.

Ce n’est probablement pas un corail mou bon marché : compte-tenu de l’éloignement des sites de collecte et la quantité d’eau importante dans laquelle ces animaux doivent être emballés probablement que le prix de vente sera assez importante. Mais comme il est facile de le cultiver, on peut s’attendre à voir apparaître des boutures assez rapidement.

Partager sur

Toutes les actualités