Acropora lokani : le grand classique Indonésien

Posté le 22 juillet 2019 par

Acropora lokani fait partie des grands classiques Indonésiens. Cet Acropora tabulaire des profondeurs, aux pointes violettes, à été un grand classique de l’aquariophilie récifale il y a de cela quelques années. Maintenant, les quelques heureux possesseurs d’un de ces bijoux, les conservent jalousement car il est pratiquement impossible d’en trouver depuis que l’Indonésie a cessé ses exportations.

Les pointes violettes de Acropora lokani sont du plus bel effet.

D’où provient-elle ?

On la trouve dans des eaux un peu profondes, souvent turbides, et pas trop exposées. Souvent à partir d’une douzaine de mètres de profondeur. Elle est abondante dans les détroits, entres les petites îles de la sonde, dans le Sud-Est de l’Indonésie où l’océan Pacifique traverse les mers de Java, Bali ou Flores, pour se jeter dans l’océan Indien. Le courant et la nourriture s’y se concentrent un peu.

Elle ne domine jamais le récifs, mais il arrive parfois de rencontrer plusieurs colonies sur un petit bout de récif bien exposé.

Ses particularités

Cette espèce forme des plateaux corymbes, composés d’un réseau de branches horizontales, surmontées de petites branches verticales courtes. Elles sont souvent attachées au substrat par le côté.

Les corallites axiales sont longues, tubulaires, évidentes, nombreuses et dominantes. Elles rayonnent vers l’extérieur ou le dessus. Les corallites radiales sont rares, discrètes et en forme de poches.

Sa maintenance

Compte tenu de la profondeur où cette espèce est abondante, son métabolisme est plutôt lent pour un Acropora. Sa croissance est plutôt lente, mais aussi cela a pour avantage d’en faire un Acropora plutôt résistant. Une légère dose de Nitrates ou de Phosphate ne lui nuiront pas tant que les algues sont sous contrôle. Une lumière forte permet une meilleure coloration, mais il n’est pas aussi demandant que la majorité des Acros qui vivent dans les zones plus profondes, plus agitées et plus claires. Pour le courant, je ne pense pas qu’on peut avoir trop de courant dans un aquarium. Donc qui peut le plus, peut le moins. Un courant moyen à important est plutôt bénéfique.

On peut se permettre de le placer juste en dessous des autres Acropora, mais pas dans le fond de l’aquarium non plus.

Cette espèce est un Acropora plutôt résistant, que l’on conseille aux gens qui commencent la maintenance des Acropora mais ont déjà une solide expérience avec d’autres coraux de type LPS ou coraux mous par exemple.

Partager sur

Toutes les actualités