Comment reconnaître le potentiel aquariophile d’un corail ?

Posté le 31 juillet 2019 par
Le mélange de couleur de cet Acropora latistella est parfait pour l’éclairage LED.

Récemment, on m’a demandé comment reconnaître si un corail possède un bon potentiel aquariophile. C’est une question qui n’est pas facile à répondre sans exemples concrets. Donc voilà quelques bases, expliquées en photo, que j’utilise pour reconnaître le potentiel de certains coraux.

Comme nous produisons des coraux et qu’il nous faut quelques mois pour produire des colonies mères et les bouturer à nouveau, on a besoin de faire très attention à ce que l’on plante et prédire si ce corail a un bon potentiel aquariophile. Ce qui est recherché est une superposition de couleurs les plus vives possible et contrastant bien entre elles. Du rouge sur vert ou du rouge sur du jaune restent les meilleures combinaisons. Si on arrive à avoir du Jaune/doré, du rouge et du vert, c’est le jackpot.  Le corps vert, les corallites rouges et les tentacules jaunes seraient la combinaison parfaite.

Cet Acropora microclados avec ses tentacules vertes et ses corallites roses possède un très bon potentiel pour l’aquarium récifal.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est d’abord l’éclairage. Les LED bleues, font ressortir certaines couleurs du corail et en font disparaître d’autres. Ainsi, le jaune, le vert et le rouge sont les couleurs qui sont mises en valeur sous LED bleues. Le rose et le bleu auront tendance à disparaître et devenir gris.

corail
Cette pièce d’Acropora microclados a tout ce qu’il faut pour être très impressionnante sous éclairage bleue. Le jaune doré des branches va vraiment ressortir, et le petit voile rose des branches a de grandes chance de s’intensifier.

Il suffit donc d’avoir une petite iridescence rouge ou verte sur un Acropora pour que celle-ci ressorte davantage sous éclairage bleu et même s’intensifie au fil du temps.

Il suffit de regarder les sites américains et d’observer quelles souches deviennent populaires. Les Acropora tenuis ont toujours été les parfaits rats de laboratoire. Ils tenaient très bien sous Halogénures métalliques, leur coloration s’intensifiait, mais c’était les souches bleues qui étaient recherchées. Avec l’avènement des LED, toutes les autres colorations sont devenues populaires.

D’autres souches d’Acropora microclados étaient très populaires, à cause de ces combinaisons de rouge et de jaune.

 

corail
Cet A. microclados, pink lemonade élevé en mer et photographié sous LED bleue donne tout son potentiel.

Quelques autres souches qui mélangent le jaune et le rouge sont très populaires.

Bref, il suffit de voir si les couleurs de bases du corail peuvent s’intensifier pour avoir une idée du résultat possible, après il faut les cuisiner dans les meilleures conditions possible, pour espérer obtenir un tel résultat.

Partager sur

Toutes les actualités