Rhodactis inchoata, l’anémone œil de bœuf

Posté le 7 juillet 2019 par
Rhodactis inchoata
Les Rhodactis inchoata violets sont particulièrement recherchés.

Depuis que l’Indonésie a fermé ses portes à l’export de corail, certains coraux qui étaient plutôt courants et bons marché ont complètement disparu des étals. Ils sont disponibles d’Australie et d’autres endroits, mais dans des quantités et des colorations beaucoup plus restreintes. Ils sont donc considérés dorénavant comme rares. Une des conséquences est que la valeur de ces animaux a grandement augmentée. Sa culture devient donc intéressante et la seule solution pour s’approvisionner. C’est le cas de Rhodactis inchoata.

Un éventail de colorations impressionnant chez Rhodactis inchoata

Rhodactis inchoata est une anémone coloniale particulièrement colorée et existant en une multitude de colorations incluant le violet, le rouge, le vert et le orange et dans toutes les combinaisons possibles et imaginables. Les tentacules buissonnants ont souvent une couleur différente du disque oral. Les tentacules de la périphérie forment une couronne, ce qui est une caractéristique de l’espèce. Ceux-ci peuvent être recourbés sous l’anémone lorsque plusieurs polypes sont juxtaposés. Cela les fait ressembler à une colonie de Lobophyllia sp, qui peut être une forme de camouflage pour éviter la prédation.

Un habitat différent des autres anémones coloniales

Alors que la majorité des Discosoma sp sont cryptiques, vivant dans les anfractuosités du récif, R. inchoata vit bien exposée. Mais leur habitat de prédilection reste les surface verticales, les tombants, à partir d’une douzaine de mètres de profondeur. Ils reçoivent donc une lumière indirecte, et ce seulement quelques heures de la journée. Le reste du temps ils sont dans l’ombre. En aquarium il faudra donc veiller à ce qu’ils soient à la verticale et ne reçoivent pas beaucoup de lumière.

Une multiplication assez facile

Lorsque ces animaux sont bien établis dans un aquarium, ils se reproduisent assez rapidement. La lacération du pied marche plutôt bien, et quelques coups de scalpel sur l’extérieur du disque produisent souvent une multiplication. Il faut de temps en temps les répéter pour éviter une cicatrisation. Des nourrissages réguliers accélèrent la production.

Les colorations les plus intéressantes de Rhodactis inchoata

Il y a quelques années, le violet était le plus recherché, mais comme il ressort gris sous lumière bleue, c’est maintenant les oranges qui sont les plus populaires. Certaines souches, oranges métalliques, sont très populaires. Ainsi que n’importe quelle combinaison d’orange avec une autre couleur.

Rhodactis inchoata
cette souche dorée et violette fait partie des souches les plus rares.

Partager sur

Toutes les actualités