Acropora hyacinthus : l’Acropora plateau par excellence

Posté le 30 août 2019 par
Acropora hyacinthus
Les Acropora hyacinthus peuvent atteindre des tailles phénoménales.

Acropora hyacinthus est un Acropora emblématique. C’est un Acropora incroyablement adaptable que l’on retrouve dans énormément d’environnements et en même temps c’est une espèce extrêmement fragile qui est la première à partir lors d’événement comme El Nino.

Acropora hyacinthus
La souche d’Acropora hyacinthus rouge avec les tentacules vertes et pointes bleues est la plus rare, mais sa maintenance est la plus délicate.

En Aquarium, c’est une espèce assez populaire. Sa pousse en forme de plateau est très particulière car elle casse la monotonie des branches verticales. En plus de sa forme, sa coloration est tout à fait remarquable.

Description d’Acropora hyacinthus

Les colonies forment des plateaux, des tables larges et plates, des agrégations superposées ou de petites projections horizontales. Le plateau supporte des petites branches verticales, courtes, fines et délicates. Les corallites axiales sont distinctes mais pas disproportionnées. Les corallites radiales sont petites, fines et en forme de coupe. Elles forment une rosette autour des corallites axiales.

Son Habitat

Même si on trouve Acropora hyacinthus dans de nombreux habitats très divers, il y en a un où elle domine : c’est la pente externe. En effet on trouve cette espèce dans les lagons ou les baies turbides, sur les récifs internes plutôt sales de la grande barrière. Mais, le seul endroit où elle domine c’est sur la pente externe où l’eau est la plus claire et où il faut extraire des courants descendants les quelques dernières particules de nourriture.

Acropora hyacinthus
Un Acropora hyacinthus au dessus d’un Acropora microclados Strawberry Shortcake sur la pente externe de la grande barrière. Notez les autres colonies qui dominent cet endroit.

Sa maintenance

On se dit que comme c’est une espèce qui est assez malléable et s’adapte à de nombreux environnements, elle doit être facile à maintenir. Ce n’est pas vraiment le cas.

Cette espèce est une machine à collecter du plancton. Elle est adaptée pour être au milieu de la colonne d’eau, casser le flux d’eau qui lui passe dessus pour faire décanter les particules au milieu de sa colonie. Pour cela elle a besoin d’un minimum de courant. Cette faculté à correctement se nourrir lui permet, en plus des produits de la photosynthèse, d’avoir un métabolisme très élevé pour un Acropora. Acropora hyacinthus une espèce qui pousse rapidement et a un besoin important de nourriture. Elle est constamment sur la corde. Pour raccourcir, elle doit avoir tout de parfait : qualité d’eau, éclairage surpuissant, flot au maximum et nourrissages réguliers.

Les différentes colorations d’Acropora hyacinthus

On trouve cette espèce principalement en brun, vert et rouge. Mais certaines souches ont les tentacules verts et peuvent même avoir les pointes de pousse bleues.

Cette espèce est tout à fait remarquable, mais a réserver aux aquariophiles chevronnés.

Partager sur

Toutes les actualités