Acropora rosaria ‘Cherry Blossom’ est une pure beauté australienne

Posté le 21 août 2019 par
Acropora rosaria
L’Acropora rosaria ‘cherry blossom’ est un corail vraiment unique

D’où provient-elle ?

Nous avons vu pas mal d’Acropora Australiens les quelques derniers mois, mais il y en a un qui mérite toute notre attention ; c’est l’Acropora rosaria ‘Cherry Blossom’ pour le cerisier en fleur.

Il mérite toute notre attention, car contrairement à la majorité des Acros Australiens comme les A. microclados ‘Strawberry Short Cake’ ou A. anthocercis qui proviennent des eaux très pures de l’extérieur de la grande barrière de corail. Cette espèce provient des récifs internes, dans la mer qui sépare la côte de la grande barrière.

Acropora rosaria

Cette mer, que l’on appelle le passage du Capricorne, est très turbide car c’est là que se concentrent tous les alluvions portés par les rivières du Queensland. Elle est parsemée de nombreuses îles basaltiques entourées de récifs. C’est là que l’on peut trouver l’Acropora rosaria ‘Cherry blossom’. Cette information est très importante, car c’est cela qui dicte sa maintenance et en fait un Acropora plutôt facile à maintenir.

Acropora rosaria, une coloration incroyable

Sa coloration est rouge avec des tentacules blancs, ce qui lui a donné son nom de cerisier en fleur. Les pointes en pousse sont violettes. Ce qui en fait un Acropora particulièrement coloré. On remarquera que le rouge est souvent une couleur qui devient plus intense en aquarium.

Les colonies forment des buissons ou des coussins épais. Les branches sont peu ramifiées, avec juste quelques bifurcations secondaires ou tertiaires. Les corallites axiales sont larges, courtes, en forme de dôme et évidentes. Les corallites radiales sont perlées ou en forme de poches.

Acropora rosaria préfère les eaux riches

Les récifs d’où provient cette espèce sont très compétitifs. L’eau est très riche, les emplacements bien éclairés et où la nourriture s’accumule sont très demandés. De nombreuses espèces telles A. millepora, A. tenuis, A. hyacinthus, A. formosa, A. pulchra, A. exquisita ainsi que quelques Montipora dominent ces récifs.

Une maintenance relativement aisée

Cette espèce demande un éclairage moyen à fort, un courant aussi moyen à fort, mais surtout des nourrissages réguliers. C’est une espèce facile à maintenir que l’on pourrait conseiller aux débutants en SPS. Elle supporte des taux de nutriments légèrement élevés. Sa croissance est rapide. Sa coloration s’intensifie rapidement avec une maintenance acceptable.

Les souches avec la base des branches vertes sont les plus recherchées, car la superposition du vert de la base, du rouge des corallites radiales, du violet des pointes axiales et du blanc des tentacules donnent un panache incroyable.

La société Ultra Coral Australia est le principal fournisseur de cette espèce.

Partager sur

Toutes les actualités