Echinophyllia echinoporides : entre Echinophyllia et Echinopora

Posté le 17 août 2019 par

Encore une fois cette espèce de corail, Echinophyllia echinoporides, était assez courante en Indonésie. Elle était même produite couramment dans les fermes de culture. Mais même si on ne peut plus les faire venir. Elle est encore disponible dans de nombreuses fermes en Europe et aux États-Unis.

Echinophyllia echinoporides
L’apparence classique d’une colonie dans le milieu naturel.

Cette espèce est très intéressante pour l’aquarium récifal car sa coloration est très adaptée aux LED bleues. Le rouge brique de la surface, parsemé du vert fluorescent des polypes et les quelques marques blanches donnent un rendu spectaculaire. Cette coloration est unique à cette espèce, ce qui la rend très facilement identifiable. De plus sa maintenance est relativement facile et sa croissance plutôt rapide.

Les colonies d’Echinophyllia echinoporides sont encroûtantes ou laminaires, souvent avec des nodules de la taille de un ou plusieurs polypes, au centre de la colonie. Les polypes sont petits (entre 3 et 4 mm), principalement immergées et légèrement orientés vers l’extérieur de la colonie.

Echinophyllia echinoporides
Une macro d’un polype, notez la ressemblance avec un polype d’Echinopora. Les côtes sont moins prononcées que chez Echinopora lamellosa.

Cette espèce est très similaire à Echinopora lamellosa, d’où le nom d’espèce provient. Mais les polypes de Echinopora lamellosa sont plus petits, et les cotes du polypes (crêtes squelettique sur l’extérieur du polype, continuation extérieure des septes) sont beaucoup plus prononcées. La coloration aussi est significative. Sur les colonies brunes, la différence est plus subtile.

Une colonie de culture d’Echinopora lamellosa, les polypes sont plus petits et les côtes plus prononcées que chez Echinophyllia echinoporides

Cette espèce préfère les habitats calmes et turbides, souvent en dessous d’une douzaine de mètres de profondeur. Souvent sur des pentes récifales, au milieu des champs d’Anacropora ou de Cyphastrea branchus.

Il s’agit d’une espèce relativement facile à maintenir en Aquarium. Sa coloration ressort particulièrement bien sous LED bleues. Elle n’a pas besoin d’un éclairage puissant, au contraire. La circulation non plus ne doit pas être trop importante, mais les nourrissages réguliers.

Comme tous les coraux, ils sont habitués à se nourrir la nuit. C’est à ce moment là que nombre d’animaux planctoniques sortent des anfractuosités pour se nourrir. C’est aussi à ce moment que beaucoup de leurs prédateurs, comme les poissons planctonophages dorment. Par contre les coraux sortent leurs tentacules à ce moment là, et l’apparence de ceux-ci change drastiquement. Il faudra donc dans un premier temps les nourrir la nuit et petit à petit les laisser s’habituer à sortir leurs tentacules la journée. C’est pour cela que des nourrissages réguliers à la même heure sont importants. Car plus Echinophyllia echinoporides aura ses tentacules en position et son estomac prêt, plus sont ingestion sera importante, et donc aussi sa croissance.

Echinophyllia echinoporides
Notez la texture très complexe de la surface de Echinophyllia echinoporides

Echinophyllia echinoporides est à conseiller aux débutants. Sa maintenance est facile, sa croissance rapide et est très colorée. Bref un corail parfait pour l’aquarium récifal.

Partager sur

Toutes les actualités