Pocillopora acuta : il se prend pour un Seriatopora !

Posté le 25 août 2019 par
pocillopora
Les branches fines de Pocillopora acuta font penser à un Seriatopora

On n’entend pas souvent parler des différentes espèces de Pocillopora. Pourtant, en dehors de P. damicornis et P. verrucosa, il y a de nombreuses espèces tout à fait intéressantes.

pocillopora
Une colonie de P. acuta à une vingtaine de mètres de profondeur, ressemble presque à un Seriatopora.

L’une d’entre elle, est P. acuta. La particularité de cette espèce est de développer des branches fines, faisant parfoispenser à un Seriatopora.

La particularité des Pocillopora

La particularité des Pociilopora est d’avoir le corps recouvert d’excroissances appelées verrues ou granules lorsque celles-ci sont plus petites. Chez cette espèce, les verrues sont transformées en branches fines. Les corallites sont aussi immergées dans le squelette.

Description de Pocillopora acuta

Les colonies ont des branches fines. Très ouvertes en profondeurs, et plutôt compactes au-dessus d’une douzaine de mètres de profondeur.

pocillopora
Une colonie compacte dans une dizaine de mètres de profondeur, sur la grande barrière de corail

Les corallites sont presque ovales. Les septes sont rudimentaires. Les columelles sont plates ou en forme de dôme. Le squelette est recouvert de spinules élaborées.

Habitat de Pocillopora acuta

P. acuta est un habitué des zones plutôt calmes et turbides. Son squelette est plutôt fragile, que cela soit sur les récifs internes et les lagons de la grande barrière de corail ou les baies calmes Indonésiennes. Sa faculté d’adaptation vis à vis de la lumière lui permet d’être présent à partir de quelques mètres de profondeur jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur. Les colonies que l’on trouve peu profond, sont souvent compactes et roses alors que les colonies qui vivent plus profondément sont plus ouvertes, plates et brunes.

Maintenance de Pocillopora acuta

En aquarium, P. acuta est plutôt une espèce peu demandante que l’on peut recommander aux débutants. Ses besoins lumineux sont moyens et elle préfère les eaux calmes. Mais au vue de la longueur des polypes et leur activité, cette espèce est un prédateur vorace qui doit être nourrit avec du zooplancton régulièrement. Sa croissance est assez rapide et sa coloration fonction de l’intensité d’éclairage. Plus il sera éclairé, plus il sera rose. Il faudra quand même l’acclimater progressivement.

Cette espèce était couramment produite en Indonésie grâce à la mariculture. De nombreuses souches sont disponibles en Europe et quelques pièces sont importées d’Australie.

Partager sur

Toutes les actualités