Acropora : quelques publications intéressantes

Posté le 21 septembre 2019 par

La première publication qui vient de paraître concernant les Acropora est celle ci:

Cette publication dans la revue Aquaculture concerne la réponse en termes de croissance et de santé de juvéniles de quelques espèces d’Acropora lorsqu’ils sont soumis à un nourrissage continu avec des régimes divers.
L’étude menée à AIMS (Institut Australien des Sciences Marines), au Simulateur Océanique National et à Townsville sur la grande barrière de corail a mis en évidence que la majorité des nourritures artificielles, enrichies ou pas en Acides gras poly-insaturé Oméga 3 et 6 (non produits en interne par la photosynthèse), sont mal acceptées par les Acropora. Les chaînes lipidiques ont même un impact négatif et la nourriture qui donnait les meilleurs résultats était la distribution d’algues de type Isochrysis galbana. Ce qui nous amène donc à penser que les nourritures artificielles dans le cas des Acropora, ne servent pas à grand chose. Par contre des ajouts réguliers de phytoplancton, peuvent avoir un impact tout à fait positif. D’autres remarques importantes provenant d’autres études et citées dans celle-ci, montrent que l’eau de mer naturelle non filtrée s’est révélée donner de meilleurs résultats en terme de croissance. Probablement à cause du phytoplancton inclus dedans. Les Acropora ont également une capacité limitée par rapport à d’autres espèces avec la même taille de polypes (Pocillopora, Seriatopora …) à capturer des proies vivantes ce qui suggère que du phytoplancton plus petit et moins mobile est le type de proies le plus adapté pour eux.
La seconde publication intéressante, concerne la reproduction d’Acropora et le grossissement de leurs larves, en combinaison avec des larves d’oursins de ‘Mespilia globulus‘.

‘Ex situ co culturing of the sea urchin, Mespilia globulus and the coral Acropora millepora enhances early post-settlement survivorship’ par Jamie Craggs, James Guest, Mark Bulling & Michael Sweet.

Dans la revue nature : https://www.nature.com/articles/s41598-019-49447-9

La publication par l’Aquarist de l’année dernière lors du Macna Jamie Graggs du musée Horniman de Londres prouve que les larves d’oursin participent grandement à la maintenance des substrats des larves de coraux. Cela réduit grandement les interventions humaines et augmentent la croissance des coraux qui ont moins de concurrence avec les algues. Plus il y a de larves d’oursins, plus les coraux poussent vite. Par contre plus la densité est importante, moins les oursins grossissent vite. On aurait pu penser que les larves d’oursin se nourrissaient aussi des coraux, mais non elles sont très habiles pour passer la tondeuse autour. L’information aussi très importante est que nous ne pouvons pas restaurer des récifs coralliens en semant des larves de coraux si l’écosystème n’est pas rétabli au complet, notamment si les Oursins manquent à l’appel. C’est pour cela que de nombreux aquariums publics travaillent sur les oursins.

Partager sur

Toutes les actualités