Acropora subglabra : le dragon rouge
Acropora subglabra était il y a quelques années un corail très populaire, avec ses souches ‘Red Dragon’, ‘Pac Man’ … Depuis que l’Indonésie a cessé ses exportations, ces animaux sont maintenant plus rares. Mais heureusement de nombreuses souches sont présentes dans le réseau aquariophile. Sa croissance est relativement rapide, il est donc couramment produit.
Description
Les colonies forment des fourrés de branches en forme de goupillons entremêlés. Les branches se divisent irrégulièrement et à intervalles fréquents pour donner un aspect buissonneux à la colonie. Les corallites axiales sont tubulaires et effilées. Les corallites radiales sont peu nombreuses, petites, courtes et appréssées.
Habitat d’Acropora subglabra
Acropora subglabra est un habitué des pentes externes, calmes et turbides. Il peut coloniser des pans entiers de récifs et former un tapis sur des centaines de mètres carrés. Normalement dans les baies protégées ou sur la face interne des lagons. Il est capable de pousser sur des substrats mous où juste la partie ensevelie et morte sert de base alors que les pointes poussent rapidement pour rester hors du sable. On le trouve normalement à partir d’une dizaine de mètres de profondeur, jusqu’à près de 40-50 m de profondeur. Son squelette est très fragile et casse facilement. C’est un candidat parfait pour la culture, même s’il ne produit pas vraiment de tissus sur la surface du support, mais pousse principalement verticalement.
Maintenance
Acropora subglabra est une espèce relativement facile à maintenir. Comme elle vit relativement profond, elle n’a pas besoin d’énormément de lumière. Elle n’a pas besoin de grosses quantités de mouvement d’eau non plus. Elle casse et se bouture facilement. Dans le milieu naturel, cette espèce est peu colorée. Souvent ce n’est qu’un léger voile rosé que l’on peut remarquer. Mais elle réagit très bien sous lumière bleue et se colore très facilement. Certaines souches deviennent même pourpre et les pointes de croissances bleues. Sa croissance est rapide si elle est légèrement éclairée et nourrit régulièrement.
Différentes souches
Quelques souches de cette espèce sont très populaires. Le ‘Red Dragon’ (dragon rouge) est un grand classique de l’espèce. Les colonies sauvages sont roses, mais en aquarium, cette souche devient rouge vif, voir même pourpre. L’autre souche très populaire est ‘Pac Man’ ou ‘Hurlock’ qui est pareil : légèrement rosée dans le milieu naturel, mais avec des polypes jaunes. En Aquarium, elle deviendra rouge vif avec des pointes jaunes, ce qui est très coloré et ressort très bien sous lumières bleues. Des souches bleues/violettes existent, mais ne sont pas aussi populaire car le rendu sous lumière bleu n’est pas intéressant.
C’est une espèce facile à maintenir, que l’on peut conseiller aux débutants. Un éclairage super intense et une circulation très importante ne sont pas essentiels. Elle est donc très adaptée à l’aquariophilie récifale et possède sa place dans n’importe quel bac.