Acropora caroliniana, un corail singulier qui nous manque
Autre fois assez commun, maintenant très rare, l’Acropora caroliniana Indonésien était très populaire il y a quelques années. Il est toujours produit dans les fermes Indonésiennes de Mariculture et on espère pouvoir en retrouver bientôt lorsque l’Indonésie reprendra ses exportations de coraux de culture. En attendant, les quelques heureux détenteurs de cette souche, doivent en prendre soin, car elle vaut de l’or.
En inspectant une ferme, il y a quelques jours, nous avons trouvé une colonie magnifique et nous avons décidé de partager quelques photos avec vous.
Caractéristiques de l’espèce
Acropora caroliniana forme de remarquables plateaux le long de la pente récifale, sur le côté de patates de corail ou sur les tombants. Ils sont le plus souvent attachés sur le côté. Elle forme un plateau épais composé de branches courtes et verticales, sur un réseau de branches principales horizontales. Ces branches verticales sont très compactes, et très fusionnées. Elles sont épaisses, massives, rétrécies aux extrémités mais pas pointues : elles sont arrondies. Les corallites axiales, sont longues et incurvées verticalement, comme des griffes. Les corallites radiales sont peu nombreuses, petites et en forme de poches.
Cette espèce est brune ou légèrement bleue dans sa grande zone de répartition, mais il n’y en que dans l’est Indonésien qu’elle est jaune vif.
Habitat d’Acropora caroliniana
On trouve cette espèce à partir d’une dizaine de mètres de profondeur et jusqu’à plus d’une cinquantaine de mètres.
Elle préfère les zones turbides et calmes. Sa croissance et son métabolisme sont plutôt lents, ce qui la classe parmi les espèces d’Acropora plutôt solides. Par contre elle mettra plus de temps à réagir à une baisse de qualité d’eau et mettra plus de temps pour s’en remettre.
Faune associée
Acropora caroliniana comme tous les Acropora plateaux forme un micro-écosystème à lui tout seul. De nombreux petits crabes symbiotiques sont présents tels que Tetralia cinctipes, ou les crevettes d’Acropora comme Coralliocaris graminea, mais aussi des poissons comme Bryaninops natans ou Caracanthus unipinna.