Les bénitiers ont un rôle très important sur le récif

Posté le 1 octobre 2019 par

La rentrée scolaire est très prolifique cette année. Je suis tombé sur une autre publication très intéressante, celle là concerne les bénitiers et leurs excréments.

bénitiers
Un énorme Tridacna gigas dans le milieu naturel en Australie. Au milieu de coraux donc chacun obtient des bénéfices l’un de l’autre.

‘Study on expelled but viable zooxanthellae from giant clams, with an emphasis on their potential as subsequent symbiont sources’

Shin-Ya Morishima,Hiroshi Yamashita,Shizuka O-hara,Yuji Nakamura,Vanessa ZhiQin Quek,Momo Yamauchi,Kazuhiko Koike

Cette publication explique ce que l’on sait depuis longtemps, c’est à dire que les bénitiers expulsent des Zooxanthelles viables via leurs excréments. La structure externe de ces zooxanthelles paraissait intacte et elles n’étaient donc pas passées à travers le tube digestif. Leur pouvoir photosynthétique est donc toujours aussi important. Personne n’avait essayé d’inoculer des larves de bénitiers à partir de ces zooxanthelles fécales et ainsi explorer une probable voie d’inoculation des larves de bénitier. Les chercheurs ont réussi ce pari en inoculant les zooxanthelles à des larves de bénitier à l’aide de matières fécales de parents.

Cette étude est assez importante car dans la reproduction de coraux, une des étapes problématiques dans l’élevage des larves reste l’inoculation des larves avec leur matériel photosynthétique. De plus, pour nous aquariophiles, elle montre la grande utilité des bénitiers dans un aquarium récifal. Outre la filtration, les bénitiers nourrissent indirectement les coraux et peuvent même les aider à se remettre d’un stress. Cela souligne encore une fois les interactions très importantes entre tous les animaux qui cohabitent sur le récif. On peut dire que les Bénitiers vivent en symbiose avec les zooxanthelles, mais pas que, ils vivent en symbiose avec tous les autres animaux du récif et même au-delà.

bénitiers
Tridacna noae, dans le milieu naturel à Bali

Cela souligne aussi les dommages irréparables causés par la collecte des bénitiers notamment par les Chinois dans la mer de Chine du Sud. Sans les bénitiers, les coraux sont plus vulnérables.

 

Partager sur

Toutes les actualités