Les plus beaux coraux de Reefstock Sydney 2019

Posté le 14 octobre 2019 par

Reefstock Sydney, est le grand salon Australien, à l’Américaine dédié à l’aquariophilie récifale. C’est aussi le grand rendez-vous de tous les plus gros collecteurs Australiens qui viennent montrer leurs plus belles pièces de coraux. La compétition est grande entre tous ces collecteurs et comme en ce moment on ne peut avoir des coraux pratiquement que de là-bas, c’est aussi le salon avec les plus beaux coraux au monde.

coraux
Un magnifique Fimbriaphyllia ancora vert aux tentacules orange des récifs internes du sud de la grande barrière de corail… une beauté

Les coraux de la Grande Barrière de corail

Les principaux collecteurs de la grande barrière étaient tous au rendez vous. Salty Pets, Ultra Coral Australia, Cairns Marine … nous ont montrés quelques beautés, quelques très beaux spécimens et quelques raretés.

Les plus beaux ‘Scolys’ Homophyllia australiensis sont réservés à l’export, car les prix des Masters sont plus intéressants dans les pays Asiatiques ou aux US. Cependant il y avait quelques très beaux spécimens disponibles.

Toujours dans les coraux de la grande barrière il y avait aussi quelques raretés comme cet Echinomorpha, corail très rare, qui passe souvent inaperçu car confondu avec un Echinophyllia classique et aussi quelques Acanthophyllia des lagons profonds de la grande barrière.

Une autre colonie, probablement de Pseudosiderastrea bleue nous a aussi interpellé. Elle est cultivée par un des collecteurs. Mais c’est une pièce de passionné.

coraux
Une magnifique pièce bleue de Pseudosiderastrea

L’Ouest Australien

coraux

La société Ocean Reefs Marine Aquarium avait un énorme stand rempli des plus beaux coraux de l’ouest Australien. Les vraies raretés proviennent comme d’habitude de cet endroit, à commencer par ces incroyables Euphyllia glabrescens aux pointes jaunes et vertes, ces verts métalliques aux pointes oranges, ou ceux verts métalliques aux pointes bleues. Ces joyeux, pratiquement introuvables sur la côte Est de la grande barrière, atteignent des sommes faramineuses. Les polypes sont petits ce qui laisse penser qu’ils proviennent d’endroits ou le courant est puissant et qui ne sont pas très profonds avec aussi probablement de l’eau plus froide. C’est un point très important à respecter si on veut les garder en bonne santé et éviter les gelées brunes.

Les autres coraux intéressants de cette partie de l’Australie sont les Barabaittoia/Favia/Dipsatraea amicorum qui ont des couleurs incroyables dans cette partie du monde.

Probablement que le plus bel Alveopora cette année provenait de cette partie du territoire.

Enfin il y avait quelques Australophyllia wilsoni de toutes beautés et quelques Echinophyllia remarquables.

 

Malheureusement aucuns coraux des territoires du nord n’étaient présents car les quotas de collecte étaient déjà atteints pour cette année. Donc pas de Fimbriaphyllia parancora ou de Micromussa pacifica (croc island Scoly) présents sur le salon, quel dommage.

Partager sur

Toutes les actualités