Tunze : visite de l’usine de fabrication

Posté le 11 octobre 2019 par

Pour clôturer cette série de trois vidéos : après l’interview d’Axel et Felix Tunze et la visite du musée, voici la visite de l’usine Tunze en Allemagne dans la ville de Penzberg proche de Munich. Dans cette vidéo nous vous montrons le parcours d’un produit de la phase de conception à l’expédition. C’était aussi une aventure pour nous de vous proposer cette dernière vidéo même si elle sort avec pas mal de retard, en tout cas nous espérons que vous allez l’apprécier.

Comme vous avez pu le découvrir dans les vidéos précédentes, Tunze est surtout une aventure familiale qui s’est construite au fil du temps autour d’équipes et de produits phares. Mais c’est aussi une aventure technique et il était intéressant pour nous de pouvoir vous montrer en images le cycle de vie d’un produit, de la conception, à la matière première à la mise en rayon dans le magasin.

Conception d’un produit Tunze

Alors ici pas beaucoup d’images mais seulement celle d’un prototype en plusieurs versions dont la forme vous évoquera sans doute une idée : oui, il s’agit bien sûr de la Stream 3. Le fait que nous ne puissions pas vous montrer plus d’images n’est pas dans le but de vous cacher de futurs produits mais tient plus au fait que l’équipe de Recherche et Développement travaille dans un environnement particulier et tient à conserver cette ambiance « secrète ». Claude et Felix travaillent de concert à l’étude puis la mise en forme des prototypes et enfin la réalisation des futurs produits de la marque. Ils passent pas mal de temps aussi à optimiser la production et retravailler certains vieux produits.

Ils peuvent aussi compter sur la présence du chien de Félix pour les aider à trouver de nouvelles idées et approuver les produits.

Ce qu’il faut comprendre, ici, c’est que la mise en place d’un nouveau produit prend énormément de temps et qu’il faut beaucoup de versions avant d’arriver au produit abouti que vous avez dans les mains, et que des fois certains produits n’arriveront pas au bout de ce long processus car ils seront jugés inaptes à ce que recherche à proposer la marque aux clients, que ce soit au niveau qualitatif ou question prix.

Une fois cette étape franchie le produit peut passer en production.

Production

L’étape suivante et logique est la production. Celle-ci permet de fabriquer tous les éléments constitutifs nécessaires à l’assemblage d’un produit fini. Cela passe par toute la partie plasturgie, électronique, bobinage moteur … Une très grosse partie des composants permettant de fabriquer un produit sont fabriqués sur place localement, en Allemagne, voire un peu plus loin en Europe (par exemple en France avec les Aquaroches conçues pour cacher les pompes Tunze). Une petite partie vient du bout du monde : les aimants (matière brute mais ils sont habillés et résinés chez Tunze) et les alimentations électriques (adaptateurs secteurs).

Le composant pour le plastique est de la même qualité que celui utilisé par la firme LEGO pour les briques, ce qui explique entre autre la résistance du matériau et sa longévité dans un milieu fortement agressif tel que nos aquariums. Pour la résistance je suis surpris de voir comment il est mis en œuvre (il faut voir Claude démonter un filtre sauvagement) et se rendre compte que le plastique ne bouge pas et que les ergots restent en place.

Il est impressionnant de passer à l’atelier et de voir toutes ces presses fabriquer des pièces à la chaîne. La réserve avec les moules permet de se rendre compte rapidement du vaste choix de produits que propose la marque. Ici un petit détail rigolo : chaque moule contient dans une pochette extérieure un modèle de la pièce qu’il fabrique. Cela permet de contrôler et d’éviter une erreur lors de la mise en place de celui-ci. En effet, le process de mise en place est relativement long et devoir refaire cette procédure bloquerait la production très (trop) longtemps au vu des plannings complexes et précis de production qui sont imposés à l’atelier. Pour certaines pièces, l’impression 3D a fait son apparition dans la production chez Tunze.

tunze nanostream
Corps de pompe d’une nanostream 6040 / 6020 et son moule d’injection

Celui-ci prend en compte la saisonnalité des produits, les commandes urgentes sortant des plannings de production et enfin la mise en place de nouveaux produits. C’est relativement complexe, mais cela fait partie intégrante du travail des équipes en place.

Les différentes pièces sont ainsi fabriquées et assemblées par lot : le bobinage d’un moteur, l’adjonction de la carte électronique puis l’insertion dans le boîtier et coulage de la résine c’est le « pré-assemblage » nous parlons encore de composant individuel et pas de produit finis.

Quand toutes ces étapes sont terminées les différentes parties sont prêtes pour rejoindre le stockage et l’assemblage final.

Assemblage des produits Tunze

C’est cette étape qui va permettre de terminer et d’assembler les différentes parties constitutives du produit pour aboutir à la forme finale. Ici, les personnes de la logistique apportent différentes parties reprises du stockage qui permettent de terminer le produit : corps de pompe, boîtiers, aimants, tampons, grilles, notices, cartons … Tout ce qui permet de finaliser le produit et le rendre prêt à rejoindre le rayon du magasin. C’est aussi à cette étape que le produit est contrôlé et testé puis que le certificat qualité est signé et mis dans le packaging du produit.

Pour la petite histoire la manière de packer les produits est fortement codifiée pour optimiser l’espace mais aussi éviter d’avoir des produits qui se cassent lors du transport. Je me suis prêté à l’exercice d’emballer comme eux un produit … c’est tout un art !

Stockage

tunze stockage
Un volume important de stockage permet de gérer la production en fonction des besoins.

Le stockage est une partie importante puisqu’il permet – comme son nom l’indique de – stocker tout ce qui est nécessaire à la production et la fabrication mais aussi au SAV. Tunze a mis en place de grands espaces de stockage dans les combles de l’usine avec des bacs en plastique qui contiennent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement quotidien. Ceux-ci sont alimentés en pièces neuves et tout est codifié, bien rangé : pièces sorties de production, parties pré-assemblées des produits, produits finis. Il y a des fiches de suivi sur toutes les caisses et les magasiniers virevoltent avec des listes de produits à faire parvenir aux différents ateliers en fonction des besoins et des impératifs de production.

Service après vente

C’est certainement l’une des forces majeures de la marque : le service après vente irréprochable. Pour cela, une pièce est dédiée à la réception, l’analyse et la mise en conditions des produits que vous leur retournez. Un attirail d’appareils de mesures, de réparation et des aquariums servent à tester les problèmes des appareils retournés en SAV.

tunze SAV

Conclusion

C’est la dernière vidéo de cette série, c’était un plaisir de répondre présent pour cette visite et plutôt rare qu’une entreprise comme Tunze nous ouvre ses portes pour toute une journée. Nous avons aussi pris plaisir à échanger avec les différentes équipes qui travaillent sur place et ils nous ont expliqué leur travail et comment il mettait beaucoup d’amour dans les produits que vous achetez en magasin.

Si vous avez des questions sur cette vidéo ou la marque n’hésitez pas à les poster dan les commentaires. Nous nous chargerons de les transmettre et de vous écrire le retour à la suite.

Partager sur

Toutes les actualités