Acropora speciosa, l’épineux du récif
Acropora speciosa est un des Acropora iconique et immanquable. Sa forme caractéristique le distingue facilement de n’importe quelle autre espèce. Ses colorations tout à fait remarquables, son adaptabilité et sa relative solidité en font une espèce tout à fait adapté à l’aquariophilie récifale.
Caractéristiques de l’espèce
Les colonies forment des coussins épais et épineux. Elles sont attachées sur le côté. Les branches sont en forme de goupillons. Les corallites axiales sont larges, allongées et légèrement effilées. Les corallites radiales sont intégrées autour des corallites axiales. Elles sont petites, appressées, tubulaires ou en forme de poches. La forme est très caractéristique car les espèces avec les branches en forme de goupillons, sont généralement branchues, sauf pour cette espèce qui peut former de vastes plateaux. Les branches sont très fines et fragiles.
Habitat d’Acropora speciosa
Cette espèce préfère les baies abritées, calmes, et avec une eau chargée et turbide. Elle colonise les pentes coralliennes et les tombants. À partir d’une dizaine de mètres de profondeur jusqu’à au moins une quarantaine de mètres. La forme de ses colonies est particulièrement adaptée à la filtration de l’eau.
Maintenance en Aquarium
Cette espèce, de par son habitat, est parfaitement adaptée à l’aquarium récifal. Sa croissance est rapide car son squelette est peu dense. Par contre elle est sensible aux variations de qualité d’eau et aux attaques bactériennes. L’éclairage doit être moyen et la circulation d’eau aussi. Un éclairage fort en bleus et pas très intense lui convient tout à fait. Il vaut donc mieux la placer dans le bas du décor dans un aquarium récifal spécialisé en SPS. Elle filtre l’eau et des ajouts de phytoplancton sont particulièrement bénéfiques pour cette espèce.
Colorations d’Acropora speciosa
C’est une espèce particulièrement rare. Les boutures peuvent atteindre des prix très importants. Elle existe dans de nombreuses colorations.
La principale est bleu-gris avec les polypes violets. Une souche très recherchée est la souche blanche avec les pointes bleues. Récemment de Malaisie, une souche, gris-bleu, aux pointes jaunes à été découverte.