Bernardpora, si proche et si loin en même temps des Goniopora

Posté le 23 novembre 2019 par

Bernardpora stutchburyi est un petit corail très particulier qui peut arborer des couleurs tout à fait étonnantes. Il est cultivé en mariculture mais aussi dans les fermes de corail car il est particulièrement peu demandant et bien adapté à la captivité. C’est donc une espèce qui mérite d’être connue. Pendant longtemps il était classifié dans le genre Goniopora et identifié incorrectement dans de nombreux autres genres tels que Astreopora, Cyphastrea, Madracis … Mais récemment, sa ressemblance aussi avec certains Porites, a suscité la curiosité des chercheurs, qui lui ont trouvé son genre à lui tout seul. Et c’est tant mieux, car c’est vraiment un corail à part.

 

Description de Bernardpora stutchburyi

Une magnifique colonie encroûtante sous un aplomb profond.

Les colonies sont massives ou encroûtantes. Les calices sont petits, espacés avec des cloisons en commun épaisses, peu profondes et remplies de septes, ce qui donne un aspect lisse au squelette. Les polypes sont petits, courts avec des tentacules courts et effilés. Ils sont souvent sortis de jour. Cette espèce est très proche des Porites et les polypes sont vraiment à la croisée des Porites et des Goniopora.

Habitat

Bernardpora stutchburyi colonise différents habitats. C’est une espèce très adaptable, des zones exposées et peu profondes, aux zones abritées et peu éclairées. Lorsqu’il est dans les zones exposées au courant et peu profondes, les polypes sont plus denses et plus longs. Lorsqu’il colonise les zones profondes et calmes, les polypes sont courts et plus espacés. On peut ainsi trouver cette espèce d’une dizaine de mètres de profondeur à plus d’une quarantaine. Malheureusement elle est plutôt rare.

Maintenance de Bernardpora stutchburyi

Une magnifique colonie de Bernardpora stutchburyi ‘rainbow’. Cette colonie ne doit pas être trop éclairée, mais doit être nourrie régulièrement.

Bernardpora stutchburyi est un corail très flexible, c’est pour cela qu’il est parfait pour la maintenance en aquarium récifal et en coraliculture. Il nécessite des nourrissages réguliers à base de zooplancton fin, ainsi que les nourritures fines pour LPS. Au niveau éclairage, on veillera à ne pas trop les éclairer et éviter les UV au maximum. Pour le courant, si les polypes sont longs et rapprochés on donnera un flot assez important, mais si les polypes sont courts et espacés on le laissera dans un endroit calme et sombre.

Colorations

La coloration classique est rouge avec les bouches jaunes. Mais orange, vert, bleue ou violet sont d’autres couleurs communes de cette espèce. Avec parfois des variations de plusieurs colorations, donnant des styles ‘arc en ciel’ des plus surprenants.

Bernardpora stutchburyi
Une des plus belle colonie rainbow que je n’ai jamais vu.

 

Bref, Bernardpora stutchburyi est un corail si peu connu mais qui en vaut pourtant le détour !

Partager sur

Toutes les actualités