Entacmea quadricolor : ces anémones à bulles, rouges sont incroyables !
Les Entacmea quadricolor sont des grands classiques de l’aquarium récifal. Elles sont superbement colorées et celles dont les pointes sont en forme de boules ont une forme particulièrement attrayante. Les rouges métalliques sont évidemment les spécimens les plus populaires. Nous en avons croisé quelques unes sous l’eau ce weekend, et on voudrait partager quelques photos et informations avec vous.
2 types d’Entacmea quadricolor
Dans la nature, il existe 2 types d’Entacmea quadricolor, la grosse solitaire, qui probablement se focalise sur la reproduction sexuée, et les petits clones par dizaines, qui se reproduisent de façon asexuée par scission. On trouve donc soit une seule anémone solitaire ou un champ de plusieurs mètres carrés de centaines d’individus, qui abrite aussi une colonie de poissons clowns.
L’environnement des Entacmea quadricolor
Si l’on trouve des variétés marrons dans quelques centimètres d’eau, les variétés vertes se trouvent entre 10 et une vingtaine de mètres de profondeur alors que les rouges sont encore plus profond et toujours en-dessous d’une quinzaine de mètres de profondeur et jusqu’à une trentaine de mètres. Les colonies de clones de plusieurs dizaines d’animaux sont souvent dans les zones avec un courant important et un approvisionnement de nourriture conséquent, favorisant la multiplication rapide, alors que les zones plus pauvres, suffisent juste à la production d’œufs une fois par an.
La maintenance
Les variétés rouges n’ont donc pas besoin d’une lumière trop intense, par contre une circulation importante et un bon régime alimentaire favoriseront la division, et la multiplication. Des nourritures carnées et pas trop grosses sont le mieux, mais souvent les poissons clowns mangent tout avant qu’une particule arrive jusque dans l’anémone. Du coup Entacmea quadricolor se contentera des déjections des poissons. Les gros morceaux sont souvent difficiles à digérer.
Cette espèce fait partie des anémones les plus faciles à maintenir en aquarium. Elle est relativement solide par rapport aux autres anémones. Sa multiplication importante dans le milieu naturel ou en aquarium rendent l’impact de sa collection plus faible. Bref, c’est une anémone parfaitement adaptée à la maintenance récifale. Son élevage est possible et doit être privilégié.
La symbiose avec les poissons clown
En Indonésie les espèces de clowns que l’on retrouve dans ces anémones sont principalement Premnas biaculeatus et Amphiprion clarkii.
Enfin, la formation des bulles chez Entacmea quadricolor restent encore un mystère, certaines anémones en ont plein et d’autres pas du tout.