Fimbriaphyllia divisa, un microhabitat à lui tout seul !

Posté le 5 novembre 2019 par

En plongée sur Bali, j’adore fréquenter les pentes sableuses et légèrement profondes car on y trouve des colonies de corail isolées avec toute la faune et flore associées comme Fimbriaphyllia divisa. Un véritable micro-habitat compact et unique qui est très intéressant à observer. Ce que j’aime dans ce genre de portrait c’est qu’il ferait un environnement parfait à recréer dans un nano bac.

Fimbriaphyllia divisa
Un Fimbriaphyllia divisa par 25 m de profondeur sur une pente sableuse de Bali en Indonésie.

 

Description de Fimbriaphyllia divisa

Fimbriaphyllia (Euphyllia) divisa est un corail qui était plutôt classique. Les colonies sont soit flabello-meandreuses, Phacelo-flabelliforme, ou phacéloïde. Les septes prononcés plongent à l’intérieur du polype dépourvue de columelle. Les polypes possèdent des tentacules larges, coniques, avec de petites ramifications recouvertes de boutons colorés.

Habitat de Fimbriaphyllia divisa

Même si l’on peut en trouver de grande taille dans des zones peu profondes mais souvent turbides, on trouve de nombreuses colonies en dessous de 20 m de profondeur. Ces colonies ont l’avantage d’être peu demandantes en termes d’éclairage, de circulation …

Des associations intéressantes

Ce qui est intéressant c’est la faune associée de crustacés qui souvent font partie de la colonie. Deux espèces sont particulièrement intéressantes, il s’agit du crabe orang-outan Oncinopus sp et de la crevette symbiotique des Euphylliidae : Vir euphyllius qui vit bien camouflée à l’intérieur du corail.

Si le premier est un habitué de nombreuses espèces d’Euphylliidae, puisqu’on le trouve aussi dans des coraux tels que Plerogyra sinuosa, Physogyra lichteinsteini, la seconde est exclusive aux genres Fimbriaphyllia.

Cette association est parfaite à recréer dans un nano bac.

Un corail peu demandant

Fimbriaphyllia divisa
Vue de près d’un polype et de ses tentacules transparents.

Même si cette espèce ne voyage pas très bien, elle est plutôt solide une fois établie et alors facile à maintenir. Comme elle vit en profondeur, elle ne nécessite pas un éclairage puissant ni une circulation importante. Par contre des nourrissages hebdomadaires lui sont bénéfiques. Il vaut mieux acheter une petite colonie d’un seul polype car les petites colonies voyagent et s’adaptent beaucoup mieux à de nouvelles conditions de maintenance.

Partager sur

Toutes les actualités