Seneye Spectra : analysez votre lumière

Posté le 11 novembre 2019 par

La lumière rythme la vie de nos morceaux de récifs. Le cycle jour / nuit est nécessaire pour la vie : périodes de repos, cycles de reproduction, et bien entendu pour la photosynthèse des coraux et des algues. La lumière est en effet l’énergie essentielle à leur croissance. Avec l’évolution de notre passion, le matériel a évolué et l’on a vu arriver les lampes HQI, les tubes néons T8 puis T5 et maintenant les LED. Difficile donc d’ajuster les réglages de nos éclairages. Seneye propose un nouveau spectroradiomètre (ou souvent appelé spectromètre) : le Seneye spectra.

seneye spectra

Le Seneye spectra mesure l’intensité lumineuse sur l’ensemble du spectre du visible (de 400 à 700 nm) et le début des infrarouges (de 700 à 730 nm) avec un pas de 1 nm. Il est alors capable de donner différentes unités qualifiant et quantifiant votre éclairage : PAR (Photosynthetic Active Radiation = rayonnements émis utiles pour la photosynthèse), PUR (Photosynthetic Usable Radiation = rayonnements utilisables pour la photosynthèse en tenant compte des pigments), LUX (éclairement lumineux) et Kelvin (degré caractérisant la température d’éclairage).

Le Spectra est étanche et est donc compatible pour une mesure en dehors de l’eau comme dans votre aquarium, ce qui est intéressant car une partie de lumière est reflétée à la surface de l’eau et que la matière en suspension et l’eau à proprement parler absorbent les longueurs d’ondes différentes et modifient donc la quantité et qualité d’éclairage reçue par vos coraux et/ou algues.

seneye spectra

 

Côté utilisation, une interface proche de celle ci-dessus vous donnera les résultats (de légères modifications seront apportées d’ici la version finale). Tout semble très simple avec un spectre de mesure, les indications de la mesure, la possibilité de superposer des spectres d’absorption de différents pigments et de leur PUR. C’est à dire ce qui est réellement absorbés par ceux-ci. Enfin, une « cartographie » du spectre permet de visualiser la température d’éclairage (ou « couleur » d’éclairage). Il vous suffit d’installer le logiciel présent sur la clé USB fournie et de brancher votre capteur Seneye Spectra à votre ordinateur – ou tablette – et vous pourrez alors prendre autant de mesure que voulu. Les données sont exportables aux formats xml, json et csv.

 

Le Seneye Spectra sera disponible au prix de 799£ environ (aux alentours de 924 €) et une version avec une tablette Windows 10 sera disponible mais nous ne connaissons pas encore le prix de la version avec tablette. Il est possible de le commander directement à la marque qui expédie à travers le monde.

 

Retrouvez le reste de l’offre Seneye sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités